50 ans de « Contact Improvisations »

Crédit de l’image: Parachute Jump at Coney Island, recto de la carte postale utilisée pour annoncer la première de Contact Improvisations (1972). Courtesy Nancy Stark Smith archives.

Dimanche 5 juin 2022, 10h-17h, La Briqueterie, Vitry

Les cinq premiers jours du mois de juin 1972, une vingtaine de danseur·euses s’est réunie pour donner à voir la première version d’une pratique qui s’appelait alors Contact Improvisations. Cinq heures par jours, on pouvait venir les voir explorer sauts, chutes et autres acrobaties pas très adroites : l’étude, voilà ce dont il s’agissait ; pas des corps compétents, mais des corps s’étudiant, des corps s’interrogeant, des corps s’efforçant de ne pas trop savoir.

Cinquante ans plus tard, jour pour jour, L’œil et la main propose une journée de plongée dans l’histoire du Contact à Paris, où il commence son incursion dès 1979. Au programme : une longue jam ininterrompue (de 10h à 17h), une discussion collective (« Présents et futurs du CI » à 14h), une collecte d’archives orale (toute la journée) ainsi qu’une projection de films d’archive empruntés à l’histoire euro-américaine du Contact Improvisation.

L’événement est gratuit, sur réservation auprès de la Briqueterie, à arina.dolgikh@labriqueterie.org

Adresse: 17 rue Robert Degert 94407 Vitry-sur-Seine

Sur Facebook: https://fb.me/e/3rzwsGGQF

N.B. Le samedi 4 juin à la Briqueterie, c’est le dernier épisode des Laboratoires du tactile, une matinée de conférence-atelier (en compagnie d’Anouk Llaurens et de Jérémy Damian) suivie d’une après-midi de jam. Réservations et paiement auprès de la Briqueterie, à arina.dolgikh@labriqueterie.org