Les liens entre équilibre et tenségrité,
du Body-mind Centering au contact improvisation
Et si notre réseau fascial (et sa structure en tenségrité) était notre organe de la posture, une sorte de carte « sensori-tonique » résultant de l’interaction entre nos mouvements et son milieu (biologique, physique, social, …), un lieu de passage de l’information nerveuse et des dynamiques physiques auquel il s’adapte ?
Notre équilibre résulterait donc de nos habitudes, de la manière dont nous avons appris à bouger, des liens que nous entretenons avec nos représentations et de la façon avec laquelle nous engageons dans l’espace…
Nous considèrerons la notion de tonus en tant qu’état sous-tendant le mouvement. Nous revisiterons notre intelligence réflexe et les modulations toniques à travers les « schèmes du développement », proposé comme un alphabet proprioceptif révélant nos dialogues avec le phénomène physique de la gravité. Les images guideront nos expériences pour traverser notre physiologie de manière sensible et incorporée dans un dialogue avec l’imaginaire en mouvement.
Ces explorations viendront nourrir, décaler et rafraîchir notre manière de traverser le contact improvisation !
Danseuse, chorégraphe, artiste somatique, praticienne Ostéo-Thaï et Body-Mind Centering, Miléna Gilabert multiplie les points de rencontre entre sa pratique artistique et les sciences de la santé.
Elle conçoit des dispositifs de crĂ©ation au sein de services de soin, avec les patients, les Ă©quipes : Momentuum, CinĂ©tica Kinesthesie et Causeries. SpĂ©cialisĂ©e dans les troubles de l’équilibre et dĂ©ficits sensoriels, elle conduit actuellement des projets Culture & SantĂ© avec l’Echangeur CDC Hauts de France et au CERVEM de la Polyclinique des Bleuets Ă Reims. `
Depuis 2009, Miléna Gilabert est collaboratrice artistique et pédagogique au sein du collectif  A.I.M.E.  avec Julie Nioche.
Ses projets chorégraphiques rencontrent la recherche Universitaire au sein de la formation « pratiques somatiques » dirigé par Isabelle Ginot a Paris VIII, et du laboratoire SPARKS (projet européen d’étude d’application de la pratique BMC®).
Actuellement elle chorégraphie des pratiques de toucher à travers les dispositifs Géographie Corporelle et La Petite Armada d’enfants avec le Théâtre de Brétigny et Les Métallos à Paris.
Informations pratiques:
Lieu : Carreau du Temple (Studio de Flore), 3 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
MĂ©tro : Temple ou RĂ©publique.
Tarifs : 30€ (25€ tarif réduit)
Horaires : samedi 4 mai 17h à 20h. Arrivées et inscriptions sur place entre 16h45 et 17h pour un démarrage à 17h!
Inscriptions : etlamain@gmail.com
Et sur FB: https://www.facebook.com/events/2373159622760801/