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Catherine Kych danse depuis bientôt trente-cinq ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.

Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la psychopédagogie perceptive et de la fasciathérapie de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.

 

In English

Catherine Kych has been dancing for nearly thirty-five years now. Classical dance is her common thread, but as keeping searching spaces of freedom, play and sharing, she plunged into contact improvisation in 2007. She got enthusiastic about this non-normative practice, which offered the possibility of meeting ‘others’ – first through touch and movement, and then through words – and building and unbuilding the world with them.

As she moved forward, she acquired a range of tools to deepen her dance and support practices : a training course in « Dance and Movement Therapy » (using, in particular, the tools of « perceptive psychopedagogy » and fasciatherapy developed by Danis Bois), a University Degree (D.U.) in « Dance and Somatic Education » from Paris VIII, and a training course in « Explicitation Interview », which turned out to be the tool she needed to help dancers put their experience into words. Since then, she has been an active member of GREX (www.grex2.com), the research group on explicitation founded by Pierre Vermersch. Her practical and theoretical knowledge of attention – particularly in meditative practices – has more recently been supplemented by a University Degree (D.U.) in « Medicine, meditation and neurosciences » from the University of Strasbourg. Most recently, Catherine has been trained in Ericksonian hypnosis, in an attempt to gain a better understanding of the links between imagination, perception, language and relationships, and the way in which they influence the mechanisms of creation, learning and change.