L’association
L’oeil et la main est une association à but non-lucratif consacrée au développement du contact improvisation (un art-sport qui emprunte à la danse, aux arts martiaux, à l’acrobatie, aux jeux d’enfant…) et des pratiques et savoirs affiliés (pratiques somatiques, techniques de conscience de soi, recherches sur le mouvement et la coordination humaine et animale, pensées du corps).

ce que l’on cherche
Nous ne considérons pas le contact improvisation comme une forme à perpétuer. Nous l’envisageons comme un processus de recherche autour des possibilités offertes par le toucher et le partage de la relation gravitaire.
De ce point de vue, L’oeil et la main s’est construite dans la volonté de prolonger, lier et confronter les recherches ayant œuvré à Paris depuis plusieurs années (cf. les liens ci-contre) : travail auprès de personnes en situation de handicap, univers carcéral, relation parents-enfants, danse-science, passerelles entre pratiques somatiques et danse, …
Le geste inaugural de l’association a été de créer une rencontre internationale de contact improvisation (la RiCI 2015) avec l’idée de l’inscrire dans le développement de ces différents questionnements. Nous souhaitons que chaque participant puisse y acquérir un certain nombre d’outils lui permettant de développer son autonomie et une mise à distance des normes gestuelles ; une suspension où peuvent se questionner les processus d’appropriation d’un savoir et les normes esthétiques qui y sont liées.
Des nouvelles de notre travail : abonnez-vous à notre liste de diffusion.
Et d’où nous venons
Céline Robineau
membre-fondatrice

Matthieu Gaudeau
membre-fondateur

Catherine Kych
membre-fondatrice

Catherine Kych danse depuis plus de trente ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.
Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la CNV et de la pédagogie perceptive de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.

Emma Bigé
membre-fondatrice
Jean Raisonnier
Le président

Il a découvert le Contact Improvisation en Californie dans les années 1990 avec Kirstie Simson, et d’autres, et continue de le pratiquer, et de le questionner. Il a participé (dans les années 2000) pendant plusieurs années à des projets de la compagnie Danse avec les roues (avec Isabelle Brunaud), étudié l’Art-thérapie à l’Inecat, co-animé avec Fabienne Menjucq pendant longtemps un atelier « corps et voix » dans une maison de retraite, et se consacre entre autres depuis quelques années à une pratique vocale et musicale dans un esprit de reliance entre intuition et compréhension, entre ancrage corporel et intention musicale, entre musique ancienne (musique modale, polyphonie) et improvisation, avec un souci primordial pour la qualité des relations humaines, et un engagement à ce que cette pratique soit une occasion (si ce n’est un prétexte) pour cultiver l’art de la coopération, de la bienveillance, du partage, de l’expression de soi et de la réceptivité à l’autre, et d’une co-création joyeuse.
Fabienne Menjucq
Notre ancienne présidente-fondatrice
