CI – atelier de Contact Improvisations – Breguet

 

Attention, pas de cours pendant les vacances scolaires: donc pas de cours les 27 octobre et 3 novembre 2021!

 

Nous vous proposons un atelier de contact improvisation, tous les mercredis de 17h à 19h, sauf pendant les vacances scolaires (juste avant l’atelier de danse contemporaine)

C’est un espace où apprendre par le mouvement, dialoguer de manière non-verbale, partager des appuis, chuter en inventant la suite ensemble et s’émerveiller d’être là.

Pour accompagner cette invitation, voici un petit texte de François Roustang qui, à mon sens, parle bien de l’état de chute au cœur de la pratique, en contact improvisation.

« C’est probablement un des aspects de ce que l’on nomme le lâcher-prise. Si ce lâcher-prise est à craindre, c’est que pointe le risque de découvrir des repères que l’on ne se donne pas, mais que l’on reçoit sans pouvoir les appréhender au préalable, sans savoir ce qu’ils nous imposeront et où ils nous conduiront. Par le lâcher-prise, sans doute perdons nous la maîtrise. Ce qui est le plus inquiétant, c’est que, là où nous tombons, il y aura encore moins de maîtrise. Ou, alors, la seule maîtrise qui nous sera réservée sera celle octroyée par le mouvement des êtres, des choses et des évènements que nous devrons apprendre à épouser sans pouvoir nous arrêter. Il n’y aura de maîtrise que dans l’abandon au profit de la confiance que nous apportera un surcroît de clairvoyance et de force. Car celles-ci viendront à coup sûr, si nous laissons au vestiaire nos crispations et nos idées préconçues. Mais, de la venue de cette clairvoyance et de cette force, nous ne savons rien par avance. L’assurance ne peut venir au jour que par la perte des réassurances que nous nous donnons à nous-même et à la recherche desquelles nous nous épuisons. »

Extrait de « Savoir attendre pour que la vie change » de François Roustang (p.33)

Heureuse de partager cette année d’improvisations avec vous ! A très vite !

 


 

Où? Gymnase Breguet – Salle de danse au 2e étage – 27 rue Breguet 75011 Paris

Le passe sanitaire est demandé à l’entrée du gymnase

Quand? Tous les mercredis de 17h à 19h, sans réservation ( !!! attention, sauf pour les vacances scolaires !!! )

Combien? 15€ l’atelier à l’unité (selon vos revenus) ou 100€ la carte de 10 ateliers + adhésion à l’association

Comment?   https://fb.me/e/Hk1MnkJZ  ci.breguet.lolm@gmail.com

Qui? Catherine Kych danse depuis plus de trente ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.

Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la CNV et de la pédagogie perceptive de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.