Cycle 2026-2027 de Systema avec Loïc Santiago – Paris
Être un.e bon.ne partenaire
Garde : architecture et affects
Des vêtements aux fascias
Jeux de jambes
Le Systema est un art martial libre et instinctif d’origine russe. Sa méthode novatrice, m’a amené à collaborer avec des circassiens, des danseurs, des musiciens, des personnels soignants… Elle repose non pas comme c’est le cas classiquement sur un apprentissage technique mais sur des principes génériques et transversaux lui permettant de dépasser le cadre strictement martial. Son objectif, à travers l’exploration et la transformation d’habitudes perceptives et motrices est de conduire le pratiquant à une grande adaptabilité. L’enseignement se base donc sur l’apprentissage de principes liés au combat et à la vie de tous les jours qui favorisent l’improvisation en toute circonstances. Particulièrement bien adapté aux personnes nécessitant de conserver une présence calme et sensible en conditions stressantes, le Systema se sert du support martial comme d’un prétexte pour être à même de transposer ces compétences à n’importe quelle situation du quotidien (anxiété, douleurs chroniques, examens, accidents de la vie courantes… ) ainsi qu’à des pratiques cousines se posant la question de l’improvisation telles que la danse, le théâtre ou le cirque.
Loïc Santiago possède un Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré dans sa première discipline, le Yoseikan Budo. Il se passionne depuis 2010 pour le Systema, discipline dans laquelle il est Instructeur Complet (Full Instructor ) en se formant d’abord à Paris avec Jérôme Kadian puis depuis 2012, tous les ans à Toronto et à Moscou auprès de Vladimir Vasiliev, Emmanuel Manolokakis et bien d’autres. Parallèlement il butine tant le Yoga du Cachemire d’Eric Baret, que le Contact Improvisation, où les pratiques somatiques (Mouvement sensoriel, BMC, Feldenkrais, Alexander…) avec joie et gourmandise.
Informations pratiques
- Où ?
Gymnase de la Cour des lions, salle de tennis de table au 3e étage, tout au fond à droite – 9 rue Alfonse Baudin, Paris 11e
- Quand ?
26 & 27 septembre 2026
28 & 29 novembre 2026
23 & 24 janvier 2027
6 & 7 mars 2027
avril 2027 (date à préciser)
samedi: 15h – 19h (10h-13h: possibilité de participer à la pratique de contact improvisation du samedi matin au gymnase Breguet. Puis de déjeuner au Grand Breguet. Nous, en tout cas, on y sera! )
+ dimanche : 10h – 18h (avec une pause déjeuner)
Les participations partielles ne sont pas possibles.
Les enfants peuvent participer au stage. S’ils ont 10 et 14 ans, ils doivent être accompagnés de leurs parents et au dessus de 14 ans, un simple accord parental est nécessaire.
- Combien?
Il existe plusieurs formules d’inscription favorisant les participations régulières au cycle.
- Tarif early bird jusqu’au 15 juillet 2026 : le cycle entier des 5 week-ends : 450€
- Le cycle entier des 5 week-ends : 500€
- Le week-end à l’unité s’il reste des places : 120€
Note : Si vous souhaitez vous inscrire pour le cycle complet et bénéficier de son tarif réduit, assurez-vous d’être disponible sur l’ensemble des dates. Cette inscription est un engagement réciproque et il vaut pour l’ensemble des dates. Si votre planning est amené à bouger, préférez une inscription aux week-ends à l’unité, au fur et à mesure que vos disponibilités se précisent. Merci de votre compréhension ! 🙂
- Inscriptions –
- Facebook –
- Contact – systema.lolm@gmail.com