Atelier du jeudi : Contact Improvisation – approfondissement de la pratique

Attention, l’atelier n’a pas lieu jeudi 29 décembre 2022

 

Atelier pour danseuse et danseur ayant déjà quelques années de pratique de contact improvisation et ayant envie d’affiner ses capacités à s’orienter et à faire des choix dans des situations de chute et d’envol partagés et imprévus.

Nous prendrons appui sur une tranquillité à donner et recevoir du poids dans des contextes dynamiques, une joie d’arrêter parfois d’être le centre du monde pour en faire juste partie, la possibilité de nourrir des relations sensibles d’écoute réciproque même en situation de déséquilibre, l’aptitude à déployer des potentiels d’espace, ainsi que la capacité à chuter tout en s’équilibrant avec la chute de l’autre. Bref, un joli programme ! 😊

Note : Cet atelier n’est pas destiné aux personnes découvrant, ou pratiquant depuis peu, le Contact Improvisation : le cours de mercredi 17h-19h leur est destiné, car il est ouvert à tous niveaux d’expérience (http://lolm.eu/ci-breguet/)

INFORMATIONS PRATIQUES

Où? Gymnase Breguet – Salle de danse au 2e étage – 27 rue Breguet 75011 Paris

Quand? Tous les jeudis de 18h à 20h de septembre à fin juin, sans réservation ( !!! attention, pendant les vacances scolaires, les cours n’ont parfois pas lieu !!! Le calendrier du contact improvisation est mis à jour dans ces cas-là. Jetez-y un œil!)

Combien? 15€ l’atelier à l’unité ou 100€ la carte de 10 ateliers + adhésion à l’association

Comment? Sans inscription Venez juste le jour-même, 5 minutes à l’avance.

Page Facebookhttps://fb.me/e/2KdqiGnxy

Renseignements –  ci.breguet.lolm@gmail.com

© Maryline Jacques

Qui? Catherine Kych danse depuis plus de trente ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.

Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la CNV et de la pédagogie perceptive de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.

 

Crédit photo: Maryline Jacques