Sélectionner une page

Journée de labo & de pratique de contact improvisation – dimanche 26 mars 2023

crédit photo: Maryline Jacques – Impro & coquillages 2022

Corps mémoire, corps trace, corps tissé

Des mots

De notre vie

Et de toutes celles qui nous ont donné naissance

Depuis le grand bouillon général

Membrane après membrane

Articulation après articulation

Pour finalement, nous faire respirer

Ici, maintenant

Petite poussière stellaire

Tissée de l’histoire de l’univers

De quel contact ma peau est-elle le souvenir ?

 

Pour poursuivre joyeusement le « Laboratoire du tactile » du samedi 25 mars à la Briqueterie (https://fb.me/e/3RRFj4nFs), nous organisons une journée de contact improvisation dimanche 26 mars 2023.

Voici le programme (il est possible de venir uniquement pour le matin ou pour l’après-midi ou pour la journée complète) :

  • 10h-12h30 : laboratoire de contact improvisation « Corps-mémoire » facilité par Marie Rousseaux et Catherine Kych.
  • 13h30-14h sieste
  • 14h-17h pratique de contact improvisation

Attention, les arrivées se font uniquement à 10h ou à 13h30-14h (selon si vous voulez commencer par une sieste ou pas). Il n’est pas possible d’arriver en cours de labo ou de pratique.

 

 ? Gymnase de la cour des lions, 9 rue Alphonse Baudin 75011 Paris

– Le matin nous serons au 1er étage, en salle polyvalente.

– À partir de 13h, nous serons au deuxième étage, en salle de danse.

 

Combien ? 10€ le labo / 5€ la pratique

 

Qui ?

© Sarah Chauliaguet

Marie Rousseaux est très curieuse de tout ce qui conditionne la capacité à faire lien. Elle tente d’avoir les pieds sur terre et le nez en l’air (et l’inverse) pour se perdre allègrement entre l’intime et le politique. Elle est praticienne de Rolfing®  Intégration Structurelle pour mieux se laisser mouvementer. Elle danse, lit, écrit, bouge avec d’autres, bouge toute seule, ne bouge pas… et parfois tout à la fois !

 

 

 

 

© Maryline Jacques

Catherine Kych danse depuis plus de trente ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.

Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la CNV et de la pédagogie perceptive de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.

 

 

Renseignements : etlamain@gmail.com / Sans inscription / Facebook: https://fb.me/e/3p8df9vgj