RELANDING/ATTERRIR 2020
INTENTIONS EN FRANCAIS
« Notre tâche est de semer le trouble, de remuer en nous la puissance de répondre à des événements dévastateurs, mais notre tâche, c’est aussi de laisser les eaux s’apaiser et de reconstruire des lieux paisibles. » (Donna J. Haraway, Rester avec le trouble)
« Les outils du maître ne pourront jamais servir à démanteler la maison du maître. » (Audre Lorde, Sister Outsider)
Ce qui nous mouvemente en ces temps de crises écopolitiques, c’est le désir d’investiguer des techniques pour construire collectivement nos sensibilités micropolitiques les un·e·s aux autres.
Le Contact Improvisation est une pratique pleine de techniques du collectif, des techniques pour la suspension momentannée des hiérarchies, des techniques pour faire tomber les barrières qui nous séparent les un·e·s des autres. Mais dans nos devenir-masses, dans nos devenirs-animaux, dans nos devenir-fluides, nos habitudes de mouvements et de perception sont toujours marquées par les histoires de violences qui se sont organisées pour privilégier certaines identités par rapport à d’autres: riche, blanc, mâle, hétéro, en bonne santé. Ces histoires de violence sont des histoires de séparations qui peut-être ont commencé avec la coupure qui a mis à part les êtres humains de leurs environnements. Ce sont des histoires où tout le monde perd, même si personne ne perd à la même vitesse.
Et donc, nous demandons: qui est invisible et qu’est-ce qui nous empêche de rendre leurs voix audibles? Quels sont les microfascismes qui insistent/résistent à l’intérieur de nos danses quand nous nous efforçons d’y dissoudre les hiérarchies? Comment s’apprendre à dissiper les privilèges et les inégalités dont nous héritons – dans nos chairs – par les séparations en genres, races, classes, capacités? Pouvons-nous inclure, dans nos interrogations sur les micropolitiques du Contact Improvisation, ces temps où nous vivons, cuisinons, causons, marchons, couchons, respirons, organisons des événements, voyageons, habitons le monde ensemble?
Et donc, nous voilà à nouveau ensemble à nous poser ces questions:
Qui es-tu? Et donc qui sommes-nous?
Nous voilà. Et donc, qu’allons-nous devenir?
Dans nos dix jours ensemble, nous voulons ouvrir un espace pour nous empuissancer collecivement à observer et à défaire les relations de pouvoir, à la recherche de stratégies pour élargir notre conscience et explorer nos angles-morts micropolitiques. Il s’agit de favoriser en nous une certaine capacité à SENTIR ENSEMBLE et à PRENDRE SOIN des collectifs auxquels nous prenons part.