Sélectionner une page

Cycle la Danse Qui Relie

CYCLE

LA DANSE QUI RELIE

Explorations artistiques et engagées

 

A partir de février 2020, nous démarrons un cycle d’explorations inspirées de nos différentes passions, recherches, compétences en étroite relation à la Nature et à notre Nature autour des travaux de l’Autoportrait d’Anna Halprin et du Travail qui Relie de Joanna Macy.

CYCLE LA DANSE QUI RELIE

Ancrés dans le jeu et la créativité, nous souhaitons relier des processus au service d’un alignement entre notre engagement envers nous-mêmes et envers notre environnement : confiance, présence, conscience et courage.

Convaincues par la relation systémique du Vivant, notre invitation est d’accueillir, d’identifier, de transformer, de déployer et de célébrer nos états d’« être »-ressources et d’oeuvrer aux états de « faire » orientant vers un mieux vivre ensemble… au service du Vivant.

Dates  :
-« Se relier à Sa nature » – Autoportrait : 29 février – 01 mars, 04-05 avril et 06-07 juin
– « Se relier à la Nature » – Travail qui Relie : 23- 24 mai et 27-28 juin – à confirmer

« Se relier à la Nature » sera composé d’1 à 2 weekends offrant des expériences complémentaires. Il est nécessaire de s’engager sur les 2 weekends.

La partie du cycle « Se relier à Sa nature » demande un engagement sur l’ensemble des 3 weekends.

Nous vous partageons des temps de pratique de :

  • life art process
  • contact improvisation
  • travail qui relie

SE RELIER A SA NATURE – L’AUTOPORTRAIT

Outil spécifique du Life Art Process, le processus de l’Autoportrait vise à répondre à la question : Qui suis je aujourd’hui ?

Chaque partie de notre corps a un rôle déterminé. Il est aussi considéré que chacune d’entre elle détient une part de notre histoire, sensorielle et émotionnelle plus que narrative. Chaque partie correspond a une fonction scientifique, un répertoire de mouvements particuliers, des mémoires propres.

La proposition vise à joindre le littéral au métaphorique en invoquant aussi bien les fonctions & mouvements que les images liées et associations. Le processus accompagne chacun sur un chemin singulier afin d’exprimer sa créativité, de s’autoriser à être et se laisser danser, dérouler le fil du sensible, ouvrir les espaces vivants en nous et autour de nous. Les deux premiers weekends seront consacrés à la « visite » des différentes parties du corps, le dernier à la création puis à la présentation de l’autoportrait.

Anna Halprin, fondatrice du Life Art Process®, considère le corps comme l’instrument central de l’expérience de la vie, le contenant de nos ressources, sagesses, émotions et imaginaires, ce cycle vise à les mettre en valeur et en expression.

Il s’agit d’un temps pour s’appréhender au présent dans ses différentes dimensions (sensorielles, émotionnelles, imaginaires/mentales) mais aussi dans une exploration par le mouvement de chaque partie du corps (exploration soutenue par l’utilisation d’autres médiums). Ainsi, il est possible de laisser apparaître les différentes facettes de soi et les éléments spécifiques à chaque partie de nos corps… Quel potentiel, quelle créativité sommeille ou cherche à fleurir depuis et avec CE corps ?

Des échanges dansés, écrits ou dessinés en duos, trios aussi bien qu’en groupe tout entier permettront de croiser les regards, interprétations et sens multiples à donner et recevoir, des éclairages riches et bénéfiques au processus de chacun.

La danse s’expand et résonne en écho avec l’écriture, le dessin, la voix tout au long des temps partagés. La réalisation d’une « image de soi », à travers un dessin, permet de déposer nos expériences et découvertes et d’extraire un imaginaire, des émotions, symboles et autres traces de nos histoires personnelles dont il se fait le reflet, constituant des ressources riches à mettre en mouvement. Chaque participant aura l’opportunité de donner voix et corps à son autoportrait en fin de cycle.

Par ce processus, nous ouvrons le livre de notre vie à la page « présent » et prenons la mesure de notre potentiel, de nos ressources et richesses, appréhendons notre créativité et tous les chemins possibles, anciens et nouveaux afin de clarifier qui nous sommes, quels choix nous souhaitons faire, ici et maintenant.

Tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus.

Groupe de 12 ou 15 personnes (pour des explorations en trio).

SE RELIER A LA NATURE – TRAVAIL QUI RELIE

23-24 mai : Se laisser danser avec la Spirale Qui Relie

27-28 juin 2020 ( à confirmer selon la décision du groupe ) : Co-création puis action collective dans la nature ou dans la ville de Lannion

LIFE ART PROCESS – TRAVAIL QUI RELIE

L’intention est de se laisser danser avec nos différentes émotions et de les partager.

De transformer nos émotions en actions, nous sentir davantage reliés au Vivant et ressentir la confiance et la joie d’oeuvrer ensemble pour une société soutenable.

Vous vivrez des explorations inspirées de la spirale du Travail Qui Relie par la danse.

Le premier week-end sera organisé en 4 étapes :

  • Se laisser danser avec la gratitude
  • Se laisser danser avec la compassion
  • Se laisser danser avec le changement de regard
  • Se laisser danser avec l’engagement

– avec projection d’images –

Chaque étape sera ponctuée de temps d’échanges

Une danse-rituel avec un engagement collectif décidé par le groupe clôturera le week-end.

Le second week-end sera organisé en 2 étapes :

• jour 1 :  co-création d’une action collective

• jour 2 : 1 Action dansée collective au service du Vivant dans l’espace public ou dans la nature selon la décision du groupe

( Décision en Gestion Par Consentement)

Le groupe sera limité à 20 personnes.

INSCRIPTIONS :

A l’aide du formulaire ICI.

TARIF par week-end :

230 euros : tarif « soutien »  //   190 euros : tarif « de base »   //   140 euros : tarif « solidaire »

L’inscription est validée lors du paiement des arrhes de 200 euros pour Se relier à Sa nature, 75 euros pour se relier à la Nature.

Lieu : Salle de Quartier de Servel, 8-12 rue du Calvaire, 22300 Lannion ET nature environnante.

Tenue : vêtements souples et fluides, des vêtements chauds pour les moments au ralenti !

Contacts : Véronique : 06 84 49 98 76 ; Céline : 06 72 57 06 36

 

PRATIQUES AU SEIN DU CYCLE LA DANSE QUI RELIE

Pourquoi le Life Art Process ?

  • Par que cette approche ouvre grand les possibilités d’expression, surprend par les rebonds entre pratiques artistiques, car son potentiel à « donner du sens » est immense et donne à goûter et savourer la multiplicité de ses ressources créatives. Cette discipline permet de traverser la liberté des mouvements, le surgissement d’une écriture poétique, d’accueillir une sensibilité par le dessin, le tout en résonnance les uns avec les autres.

Pourquoi le Contact Improvisation ?

  • Art coopération dans sa philosophie, cette pratique vise l’accordage, l’entraide et l’écoute mutuelle, la recherche d’un dialogue par les corps. Elle oriente l’attention vers un accueil constant d’une réalité physique dans un contexte de désorientation perpétuel. Les partenaires s’offrent mutuellement des appuis, un milieu sur lequel évolué : le corps de l’autre, en innovant à chaque instant.

Pourquoi le Travail qui Relie? 

  • Parce que le Travail qui Relie (s’ancrer dans la gratitude /  honorer notre peine pour le monde / changer de perception / aller de l’avant) propose de se relier à nos sentiments tels que l’impuissance, la peur ou la colère, laisse place à notre détermination et notre joie d’être en vie en ce moment charnière pour devenir actrices, acteurs du changement, à notre échelle, en alignement avec notre identité profonde.

Co-animation :

Véronique Drougard, 

ROLE « Voir / être vu / se laisser bouger « avec » / témoigner »

Praticienne en Mouvement authentique

Photographe contemplative

Passionnée et soutenue par les processus d’intelligence collective, l’écologie profonde

Lorsque nous sommes touchés, nous répondons, devenant ainsi des personnes capables de répondre. Kimerer Lamothe

Céline Robineau

Rôle : « Metteuse en danse / toucher-être touché / créer / éclairer »

Formée au Life Art Process, enseignante de Contact Improvisation, danseuse et chercheuse du mouvement et des différentes formes d’expressions du vivant.

Nourrie, inspirée et fascinée par la nature, l’eau, les modalités de communication possibles et l’inconnu des rencontres entre êtres vivants appartenant au même eco-système global.

Citations : « La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine. «  Rudolf von Laban

Il faut apprendre à être touché par la beauté, par un geste, un souffle, pas seulement par ce qui est dit et dans quelle langue, percevoir indépendamment de ce que l’on « sait ». Pina Bausch

Crédit photos : Véronique Drougard