L’espace du dire et du sentir
Un atelier-laboratoire autour du contact-improvisation
pour éclairer et transformer les schémas qui nous éloignent de nous-mêmes ou des autres
& cultiver sensibilité relationnelle et connaissance de soi

crédit photo : Maryline Jacques
SAMEDI 15H-18H Gymnase de la Cour des Lions
Premier atelier : samedi 8 novembre 2025
Description de l'atelier-laboratoire
Le contact improvisation est un terrain d’exploration où l’écoute sensible, l’intuition corporelle, la liberté et la coopération rendent souvent possibles des moments d’une grande beauté.
Mais parce qu’elle engage le corps, le toucher, l’inconnu et la relation à l’autre, la pratique peut aussi faire émerger des situations plus délicates, parfois même douloureuses : vécu de confusion ou d’intrusion, réactivation de blessures anciennes, sensation d’être coupé·e de soi-même ou des autres, blessure physique, peur d’être trop ou pas assez, doute sur sa place, impression d’être pris·e dans des dynamiques de pouvoir sans en trouver l’issue, …
Ce laboratoire se propose d’ouvrir un espace sécurisé et bienveillant pour apprendre, ensemble, de ces expériences fragiles – souvent indicibles ou peu conscientes. A travers l’invitation à la verbalisation et au partage entre pairs, nous souhaitons soutenir la pratique du contact-improvisation dans sa dimension de connaissance de soi, d’ouverture à l’autre et de transformation des schémas limitants.
Chacun·e pourra :
- Exprimer et être entendu·e dans ses vécus de danse ;
- Écouter et comprendre le vécu d’autrui sans jugement ;
- Prendre conscience de ses habitudes relationnelles et de ses limites, afin de développer une présence à la fois plus assertive et plus sensible, où expression de soi et réceptivité s’articulent profondément ;
- Explorer la place de la pratique dans nos vies, nos relations, nos désirs et notre rapport à nous-mêmes – en regardant avec honnêteté comment la pratique peut éventuellement nous servir de refuge pour éviter de faire face à certaines dimensions de nous-même, ou au contraire nous offrir une voie vers une rencontre plus profonde avec nous-même et les autres.
L’atelier se déploiera autour d’un temps d’expression et d’écoute en duos, d’un temps de mouvement libre, puis d’un temps de récolte collective, offrant un espace de partage et de résonance. Une attention particulière sera portée à la sécurité de chacun·e, à la responsabilité dans la parole et le geste, et à la qualité relationnelle entre participant·es.
Public
L’atelier est ouvert aussi bien aux personnes débutantes qu’à celles ayant déjà une longue pratique du mouvement ou du contact improvisation.
Il est possible d’y participer ponctuellement.
Informations pratiques
- Où? Gymnase de la Cour des lions, salle de tennis de table au 3e étage, tout au fond à droite – 9 rue Alfonse Baudin, Paris 11e
- Quand? samedi 9 novembre 2025 de 15h à 18h (nous ajouterons les prochaines dates tout bientôt!)
- Combien? 16€ l’atelier à l’unité ou 110€ la carte de 10 ateliers (utilisable dans les autres ateliers proposés par Catherine Kych à Paris & dans le Périgord) + adhésion à l’association à faire en ligne
- Comment? Sans inscription : venez juste le jour-même à 14h45 !
- Page Facebook –
- Renseignements – ci.breguet.lolm@gmail.com
- … différentes propositions de pratique régulière du contact improvisation :
– tous les mercredis au gymnase Breguet 17h-19h : l’atelier de contact improvisation tous niveaux
– tous les mercredis au gymnase Breguet 19h-21h: Tisser l’écoute , l’atelier de contact improvisation & pratique somatique
– tous les samedis au gymnase Breguet 10h-13h, la pratique matinale de contact improvisation
Les facilitareur.rices
Jean Raisonnier, retraité de l’enseignement supérieur (en mathématiques), a découvert le Contact Improvisation en Californie dans les années 1990 avec Kirstie Simson, et d’autres, et continue de le pratiquer occasionnellement et de le questionner. Dans les années 2000, il a participé à des projets de la compagnie “Danse avec les roues” avec Isabelle Brunaud, étudié l’Art-thérapie à l’Inecat et co-animé avec Fabienne Menjucq un atelier «Corps et voix » dans une maison de retraite.
Depuis 2021 il pratique et se forme à la maïeusthésie (initiée par Thierry Tournebise), une approche de communication et d’écoute thérapeutique, qui, comme le contact-impro, invite à accueillir avec sensibilité, curiosité et confiance, le flot de ce qui émerge dans une situation donnée, sans imposer de volonté a priori. Il participe à une recherche collective autogérée sur la fertilisation mutuelle entre la maïeusthésie et le Process Work (approche initiée par Arnold Mindell, qui explore les conflits, les tensions, les symptômes, les rêves, pour ouvrir des espaces de conscience, de coopération et de transformation collective).
Il poursuit par ailleurs une pratique musicale (violon, chant) dans un esprit contemplatif et s’engage à contribuer, de là où il est, à nourrir une nouvelle culture ancrée dans la sensibilité, la coopération, la solidarité, la créativité et la vie intérieure.
Après Fabienne Menjucq, il est président de l’association L’oeil et la main depuis 2021.
Catherine Kych danse depuis sa plus tendre enfance. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.
Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la psychopédagogie perceptive et de la fasciathérapie de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Catherine s’est enfin formée à l’hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.
Depuis de nombreuses années, Catherine enseigne et organise des stages et des festivals de contact improvisation au sein de l’association « L’œil et la main » dont elle est l’une des membres fondatrices. Selon les invitations, elle assure aussi des stages et des masters classes de contact improvisation au sein de conservatoires, de CDCN ou du CND ou de festival international tel que celui de Freiburg.