Sélectionner une page

Impro & coquillages

22-28 juillet 2023 à Trévou Tréguignec

 

 

Une semaine d’improvisation dansée et de recherche en bord de mer

Avec Anne-Gaëlle Thiriot, Astrid Lejeune, Catherine Kych, Céline Robineau & Myriam Rabah-Konaté

(English Below)

Il y aura des débuts de journée pour profiter des joies de la Bretagne l’été (plage, balade, visite, farniente, pique-nique …), des débuts d’après-midis pour déplier et tisser ensemble nos curiosités, des après-midis pour rencontrer les univers des enseignants invités et des soirées pour jamer joyeusement! Ce sera à nouveau cette année sur la commune de Trévou-Tréguignec, en bord de mer. Nous serons accueillis dans le gymnase et dans la salle polyvalente, à 10 minutes à pied de la plage de Trestel et de Port Le Goff et à 5-10 minutes à pied de différents camping, air de camping-cars et supérette. Bref, tout sera accessible à pied, si vous vous logez dans ce périmètre !… 🙂 Voici ce à quoi nos journées vont ressembler :

emploi du temps

Matinées et déjeuners : programme à inventer, mais hors studio en tout cas

– de 13h à 16h : Atelier. Chaque jour un binôme d’enseignantes proposera une matière à explorer, en lien avec la thématique de la semaine (cf. ci-dessous)

– 16h15 -18h15 : Cet espace sera dédié aux laboratoires, facilités et/ou auto-gérés (si des élans émergent en ce sens). Nous y questionnerons les expériences que nous aurons traversées lors des ateliers et des jams, les déplierons, les articulerons les unes avec les autres. Nous leurs laisserons le temps de porter leurs fruits et de s’intégrer à nos paysages intérieurs, personnels et collectifs. Les facilitatrices se chargeront de créer un espace de co-recherche confortable, stimulant et créatif. Chacun pourra y faire son propre chemin, suivre celui d’un autre, en inventer un nouveau ensemble ou encore prendre le temps de contempler le paysage du moment…

– 18h15 – 19h30 : Repas

– 19h30 – 22h30 : Jams

Le samedi 22 juillet, pour vous laisser le temps d’arriver tranquillement de vos contrées lointaines, nous nous retrouverons à partir de 17h (pour un cercle d’ouverture à 17h30) qui sera suivi d’un temps de repas partagé et d’une jam jusqu’à 22h30!

Le vendredi 28 juillet, la journée commencera et terminera plus tôt et nous permettra d’inclure un temps de rangement-nettoyage collectif.

–> Un super camion à galettes – La logoden, pour celles et ceux qui connaissent 😉 – viendra pour les mardi 25 et mercredi 26 juillet

 

Texte d’intention 2023 :

S’empuissancer les unes les autres

 

Empuissancer, empouvoirer : des verbes avec des histoires de luttes féministes, de luttes antiracistes, de luttes queer. Des verbes qui parlent d’une manière différente d’exercer le pouvoir et qui se demandent : comment créer des espaces où les puissances de toustes ont l’occasion de se déployer, où le pouvoir n’est pas un pouvoir-sur (un pouvoir qu’on n’a que parce que les autres ne l’ont pas), mais un pouvoir-avec (un pouvoir qu’on n’a que parce qu’on l’a avec les autres) ?

 

Dans le Contact Improvisation, nous partageons nos poids, nos perceptions et nos gestes : peau à peau, nous nous exerçons à pouvoir ensemble. Ce n’est pas seulement que tu me permets de faire des choses que je ne pourrais pas faire toute seule : c’est aussi que tu me permets d’imaginer et de percevoir des choses que je n’aurais pas même eu l’idée de faire ou de sentir sans toi. Avec le Contact Improvisation, nous nous demandons : Comment, à partir de ce qui nous compose, se lier, se relier ? Comment fabriquer ensemble une cartographie corporelle, physique, émotionnelle ?

 

Une cartographie de chemins où perceptions, sensations, repères, divergences, convergences, limites et possibles s’entrecroisent et nous transforment, nous déplacent intimement. Quand la poétesse Emmelie Prophète nous dit « je croise chez moi des personnages, inconnus pour la plupart, ils me prennent par la main et passent à travers moi », elle nous rappelle à cette donnée essentielle : nous sommes traversées par tout ce qui nous entoure, par ce qui nous habite, nous obsède, nous (dé)compose…. En nous entremêlant, nous nous faisons donc le don de nos matières denses, de nos mémoires corporelles, ancestrales, mais aussi d’une ouverture vers tout un champ de virtuels. Nous nous traversons les unes les autres et n’en sortons jamais indemnes.

 

Appelons ça : vulnérabilité. Dans le Contact Improvisation, nous nous rendons vulnérables les unes aux autres. Pas facile. Pas facile quand tout déjà dans le capitalisme vise à nous rendre extractibles, à faire des miettes de nous pour mieux pomper nos forces à son service. Pas facile, quand le seul pouvoir qu’on nous laisse imaginer est le pouvoir-sur, d’arriver à laisser au vestiaire les gestes appris pour y survivre et d’imaginer d’autres manières d’être puissantes. Et pourtant, voilà le pari : pourrions-nous créer les conditions où consentir à notre vulnérabilité les unes aux autres?  Nous engager ensemble à soulever la carapace, à nous désanesthésier, pour mieux nous sentir les unes les autres?

 

Un espace où, certes, il se pourrait bien que nous nous blessions, où il se pourrait bien que nous rencontrions nos peurs et nos crispations – un espace donc qui ne serait pas idéal mais ancré dans nos réalités de vivantes et au sein duquel nous pourrions apprendre à chérir nos fragilités. Un espace, dans le même temps, dans lequel nous apprendrions à prendre ensemble la mesure de la manière dont nous nous affectons mutuellement et à prendre soin les unes des autres. Un espace enfin dans lequel nos instabilités mutuelles nous rendraient surtout disponibles à des possibles encore inimaginés.

 

S’entraîner à des frontières plus poreuses, voilà qui nous apprend à devenir les créatures terrestres que nous sommes : vulnérables les unes aux autres, nous ne le sommes pas qu’avec les mammifères humaines avec qui nous partageons nos studios ; nous le sommes avec toute une « chair du monde », qui circule de l’air, au parquet, à la lumière, aux embruns salés qui remontent de la plage à côté, aux oiseaux qui passent au travers du ciel et aux bactéries qui remuent dans nos tubes digestifs et sur les déchets que nous laissons derrière nous. Nous ne deviendrons pas puissantes sans elles, toutes ces créatures avec qui nous composons nos danses et nos vies.

 

À un moment où les soulevé·es de la terre et les soulevé·es du bitume sont accusées de terrorisme, dissoutes ou inculpées, nous partons à la recherche d’antidotes à la perte de puissance pour puiser de la force dans l’infragestuel, dans des nanoéthiques de la relation, dans des micropolitiques de la tendresse : pas (seulement) un refuge, mais, oui oui oui, et tant qu’on peut, un lieu qui donne des ressources pour les luttes et les vies présentes et à venir.

 

Catherine, Céline, Emma & Myriam

 

L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE:

Anne-Gaëlle Thiriot est une danseuse chorégraphe et enseignante arrivée à Marseille depuis Octobre 2020 après 13 ans au Royaume Uni, où elle a collaboré comme danseuse et co-créatrice avec de nombreuses compagnies (Exit Map, h2dance, etc.), ainsi qu’artiste associée avec Candoco Dance Company. Elle est diplômée en danse contemporaine au conservatoire Laban (Londres) après une licence en géologie à Jussieu (Paris) et 4 ans d’activité semi-professionnelle en danse en Italie (Bologne et Vérone). Son travail est influencé par le Contact Improvisation, la technique release, la choréologie, l’imagerie somatique, l’architecture et la chorégraphie sociale. Pleine de goût pour la rencontre avec l’autre et sa diversité, elle travaille actuellement avec Mathilde Monfreux, L’Autre Maison / Andrew Graham, Libertivore / Fanny Soriano. Elle vient de co-fonder La Mèche avec Julien Dégremont et Yasmina Lammler, qui porte projets chorégraphiques et de transmission sur Marseille et ailleurs, et elle se forme à la méthode Feldenkrais.

 

 

© Maryline Jacques

Bougeuse au parcours hybride, Astrid Lejeune [FR] cofonde avec sa sœur la Cie Du Haut en 2015 : un espace joyeux de recherche-création dans lequel elles aiment emmener la danse aux endroits où elle n’est pas attendue, brouillant les frontières entre geste dansé et quotidien. Elle est engagée depuis une quinzaine d’années dans la pratique de l’improvisation, particulièrement du Contact Improvisation (I. Üski, M. Gaudeau, S. Auberville, N. Stark Smith, N. Little…) qui a bouleversé son rapport au corps et au mouvement en les remodelant depuis la perspective de la relation et du toucher. Depuis 2017, Astrid se forme aux pratiques somatiques (D. U. de Pratique d’Éducation Somatique à Lyon 2018/ Labo du F.A.R. à Paris 2019 / formation en S.P.P (fasciathérapie) à Clermont Ferrand 2022). Curieuse des pratiques martiales, de ses espaces de bagarre sensible et chaotiques tout autant que de ses résonances affectives, elle s’initie au Systema depuis 2020.

 

Catherine Kych [FR] danse depuis plus de trente ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde. Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la CNV et de la pédagogie perceptive de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.
Formée en Life Art Process en Californie auprès d’Anna Halprin, Céline Robineau [FR], danseuse et pédagogue, aime utiliser le mouvement dansé, la poésie, la peinture, le dessin comme des reflets les uns des autres. Elle s’inscrit dans un processus d’apprentissage et de recherche permanent au travers du Contact Improvisation qu’elle pratique et enseigne avec joie, curiosité, ferveur et rebonds. Elle a co-fondé “l’Oeil et la Main”, association consacrée au développement du contact improvisation et des pratiques et savoirs affiliés et organise, entre autres, des Rencontres de Contact Improvisation. L’eau la fascine, elle aime y perdre ses repères, trouver de nouveaux appuis et relation au monde qu’elle transmet dans des stages. Elle partage ses danses avec des êtres et affectionne particulièrement la nature comme lieu de ressourcement et de danse, seule ou en ateliers avec d’autres. Elle recherche et créait des formes au sein de collectifs d’artistes pluridisplinaires sur des thèmes tels que la gentrification, le geste d’amour en espace public, la communication interespèces… Actuellement, Céline travaille sur plusieurs performances et créations, l’une sur l’eau, une autre sur le corps de la femme et encore une sur la danse d’appuis avec des objets animés.
LA TRAVAILLEUSE DU TEXTE:
Myriam Rabah-Konaté a étudié les études africaines et les sciences sociales à Sciences Po Paris. Elle vit à Marseille, ville dans et depuis laquelle elle déploie ses projets vers d’autres horizons méditerranéens (Maroc, Turquie). Danseuse, elle pratique le mouvement depuis sa rencontre avec la danse improvisée au Maroc en 2017 avec Lisa Dali. Elle a co-fondé en 2019 la compagnie de danse contemporaine Chôra et participé à de nombreux festivals et stages de danse professionnels à Paris, Marseille et Berlin. Elle travaille actuellement auprès de l’artiste-chorégraphe et chanteuse Dorothée Munyaneza. Chercheuse, elle s’intéresse depuis la géographie aux corporéités marginalisées et à la possibilité de cartographies les émotions. Elle a co-écrit l’article « Ce qui nous retient de nous toucher » avec Emma Bigé dans l’ouvrage La perspective de la pomme. Histoires, politiques et pratiques du Contact Improvisation (2021). Elle développe actuellement un projet de recherche-création indépendant de « carto-chorégraphie » sur les spatialités enfantines dans les cours de récréation à Marseille et Rabat (Maroc). Documentariste, elle a notamment réalisé le documentaire sonore Écouter la Muette, l’histoire des mémoires d’une cité de Drancy pour France Culture (2023).
Formulaire d’inscription: https://forms.gle/S54iqM5EUiG8281Q8
Tarifs:
  • Jusqu’au 20 avril 2023 : 230€ tarif normal250€ tarif de soutien (pour soutenir les tarifs réduits) / 210€ tarif réduit
  • A partir du 21 avril 2023: tarif unique à 250€

Conditions d’annulation : Dans le cas d’une annulation de votre part jusqu’au 20 juin 2023, la moitié du montant versé vous sera remboursé. Dans le cas d’une annulation de votre part après le 20 juin 2023, nous n’effectuerons plus de remboursement.

Lieux selon planning (marqués sur la carte)  :
– Salle polyvalente, 36 bis rue de la Mairie, 22660 Trévou Tréguignec 48°48’57.1″N 3°21’30.3″W 
– Salle des sports rue du stade, 22660 Trévou-Tréguignec  48.810763, -3.355124 – https://goo.gl/maps/xsbnLACfsvesKy9e7

Pour s’organiser, un groupe FB: Une fois inscrit, vous pourrez, avant l’évènement, chercher d’autres participants pour partager un hébergement ou un moyen de transport. Et pendant l’évènement ce sera l’endroit où proposer de partager votre programme (danse à la plage, randonnée sur les sentiers des douaniers, déjeuner à la crêperie, etc…

Télécharger la fiche récapitulative des lieux d’hébergement, des transports, des marchés, des lieux à visiter, etc… dans la région!!  -> infos pratiques

                                   

 

Improvisation and Seashells

A week of dance improvisation and research by the sea!

With Anne-Gaëlle Thiriot, Astrid Lejeune, Catherine Kych, Céline Robineau & Myriam Rabah-Konaté

From July 22 to 28, 2023 in Trévou Tréguignec

There will be early days to enjoy the joys of Brittany in the summer (beach, walking, visiting, lazing around, picnicking …), early afternoons to unfold and weave together our curiosities, afternoons to meet the universes of the invited teachers and evenings to jam happily! It will be again this year on the commune of Trévou-Tréguignec, on the seaside. We will be welcomed in the multi-purpose hall, 10 minutes walk from the beach of Trestel and Port Le Goff and 5-10 minutes walk from various camping, motorhome area and supermarket. In short, everything will be within walking distance, if you stay in this area!… 🙂

Here is what our days will look like:

Mornings and lunches : program to be invented, but out of the studio in any case –

1pm-3pm: This space will be dedicated to labs. We will question the experiences we will have gone through the day before during the workshops and jams, unfold them, articulate them with each other. We will give them time to bear fruit and to become part of our personal and collective inner landscapes. The facilitators will create a comfortable, stimulating and creative space for co-research. Everyone will be able to make their own path, follow the path of another, invent a new one together or take the time to contemplate the landscape of the moment… –

3pm – 6pm: Workshop. Each day a pair of teachers will propose a subject to explore, in connection with the theme of the week (see below) – 6-6:30 pm: Dyads (2x15min). Practice of listening and sharing orally and in rotating pairs, to deposit and elaborate an experience in the presence of someone else. –

6:30 – 7:30 pm: Meal –

7:30 – 10:30 pm: Jams

On July 22nd, to give you time to arrive quietly from your distant lands, we will meet from 4:30 pm (for an opening circle at 5:30 pm) which will be followed by a time of shared meal and a jam until 10:30 pm!

THE TEAM: Anne-Gaëlle Thiriot is a dancer, choreographer and teacher based in Marseille since late 2020, after spending 13 years in the UK. She collaborated there as a dancer and/or co-creator with many artists, companies and collectives (Exit Map and Laura Doehler, Mary Pearson, h2dance, Simonetta Alessandri, Glyndebourne Opera, Lisa-May Thomas, etc.). She graduated in contemporary dance and community dance from Trinity Laban in 2007, after a BA in Geology and four years of semi-professional activity in Italy. Her work is highly influenced by Contact Improvisation, release technique, choreology, somatic imagery, architecture, and social choreography. Enthused by the meeting of the other and its alterity in the verymany forms it takes, she currently works with Mathilde Monfreux, L’Autre Maison/ Andrew Graham, Libertivore / Fanny Soriano. With Julien Dégremont and Yasmona Lammler, she recently co-founded La Mèche, an association in Marseille, to make and tour choreographic work and to create learning opportunities at many levels, in Marseille and beyond. She is also in her fourth year of training in the Feldenkrais Method.

 

© Maryline Jacques

Astrid Lejeune hsa co-founded the « Compagnie Du Haut » with her sister in 2015: a joyful space for research and creation in which they like to take dance to places where it is not expected, blurring the boundaries between dance and everyday life. She has been involved in the practice of improvisation for about fifteen years, particularly Contact Improvisation (I. Üski, M. Gaudeau, S. Auberville, N. Stark Smith, N. Little…) which has changed her relationship to the body and movement by reshaping them from the perspective of relationship and touch. Since 2017, Astrid has been training in somatic practices (D. U. of Somatic Education Practice in Lyon 2018/ Labo du F.A.R. in Paris 2019 / S.P.P (fasciatherapy) training in Clermont Ferrand 2022). Curious about martial practices, its sensitive and chaotic spaces of struggle as well as its emotional resonances, she has been initiating herself into Systema since 2020.

 

Catherine Kych [FR] has been dancing for over thirty years. Classical dance is her common thread, but in search of spaces of freedom, play and sharing, she plunged into contact improvisation in 2007. She became enthusiastic about this non-normative practice that offered the possibility of meeting, first through touch and movement – and then through words – « others », and to build and deconstruct the world with them. Along the way, she acquired different tools to deepen her dance and accompaniment practices: a training in « Dance and Movement Therapy » (with, in particular, the tools of NVC and the perceptive pedagogy of Danis Bois), the D.U. « Dance and Somatic Education » of Paris VIII, and a training in Explanatory Interviewing which proved to be the tool she lacked to accompany the putting into words of the dancers’ experience. Since then she has been an active member of GREX (www.grex2.com), a research group on explicitation founded by Pierre Vermersch. The D.U. « Medicine, Meditation and Neuroscience » in Strasbourg has more recently completed her practical and theoretical knowledge of attention – especially in meditative practices. And finally, Catherine has trained in Ericksonian hypnosis to better understand the links between imagination, perception, language and relationships, and how they influence the mechanisms of creation, learning and change.

 

Trained in Life Art Process in California with Anna Halprin, Céline Robineau [FR], dancer and teacher, likes to use dance movement, poetry, painting and drawing as reflections of each other. She is part of a permanent learning and research process through Contact Improvisation which she practices and teaches with joy, curiosity, fervor and rebound. She co-founded « L’Oeil et la Main », an association dedicated to the development of contact improvisation and related practices and knowledge, and organizes, among others, Contact Improvisation Meetings. Water fascinates her, she likes to lose her bearings, find new supports and relationships to the world that she transmits in workshops. She shares her dances with other beings, humans or non-humans and is particularly fond of nature as a place of resourcing and dance, alone or in workshops with others. She researches and creates forms within pluridisciplinary artist collectives on themes such as gentrification, the gesture of love in public space, inter-species communication… Currently, Celine works on performances and creations, one about water, another on woman’s body and one more about supporting and being supported, with animated objects.

 

 

Myriam Rabah-Konaté studied African studies and social sciences at Sciences Po Paris. She lives in Marseille, a city in and from which she deploys her projects towards other Mediterranean horizons (Morocco, Turkey).

As a dancer, she has been practicing movement since her encounter with improvised dance in Morocco in 2017 with Lisa Dali. In 2019, she co-founded the contemporary dance company Chôra and participated in numerous festivals and professional dance workshops in Paris, Marseille and Berlin. She is currently working with the artist-choreographer and singer Dorothée Munyaneza.

As a researcher, she has been interested since geography in marginalized corporalities and the possibility of mapping emotions. She co-authored the article « What keeps us from touching ourselves » with Emma Bigé in the book La perspective de la pomme. Histories, Politics and Practices of Contact Improvisation (2021). She is currently developing an independent research-creation project of « carto-choreography » on children’s spatialities in playgrounds in Marseille and Rabat (Morocco).

As a documentary filmmaker, she directed the sound documentary Écouter la Muette, l’histoire des mémoires d’une cité de Drancy for France Culture (2023).

 

Facebook page: https://fb.me/e/bMtuMtbDp

Registration form: https://forms.gle/S54iqM5EUiG8281Q8

Rates until April 20th 2023 : 230€ regular rate / 210€ reduced rate / 250€ support rate (to support the reduced rates) After April 21st 2023: 250€ for everyone

Cancellation conditions: In case of cancellation by you until june 20th, 2023, half of the amount paid will be refunded. In case of cancellation after June 20th, 2023, no refund will be given.

Locations (marked with a heart on the map) :
– Salle des sports, rue du stade, 22660 Trévou-Tréguignec (Saturday, Sunday and Friday) GPS coordinates 48.810763, -3.355124 – https://goo.gl/maps/xsbnLACfsvesKy9e7
– Salle polyvalente, 36 bis rue de la Mairie, 22660 Trévou Tréguignec 48°48’57.1″N 3°21’30.3″W 

To get organized, a closed FB group: Once registered, you will be able to look for other participants before the event to share an accommodation or a means of transportation. And during the event, it will be the place to propose to share your program (dance at the beach, hike on the customs paths, lunch at the creperie, etc.) …. Download the summary of places to stay, transport, markets, places to visit, etc… in the region! -> infos pratiques