Sélectionner une page

Au bout du monde

 

Festival de contact improvisation

 

avec Aramo Olaya, Astrid Lejeune, Catherine Kych, Hadar Geva

13 -19 juillet 2024 à Camaret-sur-mer

 

Les tarifs early bird courrent jusqu’au 14 mai 2024 !

Il y aura des débuts de journée pour profiter des joies de la Bretagne l’été (plage, balade, visite, farniente, pique-nique …), des débuts d’après-midis pour rencontrer les univers des enseignantes invitées, des après-midis pour déplier et tisser ensemble nos curiosités et des soirées pour jamer joyeusement! Cette année nous déménageons à Camaret-sur-mer, sur la presqu’île de Crozon. Nous serons accueillis dans le gymnase, juste en face du camping municipal, à 10 minutes à pied de différentes plages et à 15 minutes à pied du port et du centre de Camaret. Bref, tout sera accessible à pied, si vous vous logez dans ce périmètre !… 🙂 Voici ce à quoi nos journées vont ressembler :

Matinées et déjeuners : programme à inventer, mais hors studio en tout cas. – 13h – 16h : Atelier. Chaque jour un binôme d’enseignantes proposera une matière à explorer, en lien avec la thématique de la semaine (cf. ci-dessous) – 16h15 -18h15 : Cet espace sera dédié à des laboratoires facilités. Nous y questionnerons les expériences que nous aurons traversées lors des ateliers et des jams, les déplierons, les articulerons les unes avec les autres. Nous leurs laisserons le temps de porter leurs fruits et de s’intégrer à nos paysages intérieurs, personnels et collectifs. Les facilitatrices se chargeront de créer un espace de co-recherche confortable, stimulant et créatif. Chacun pourra y faire son propre chemin, suivre celui d’un autre, en inventer un nouveau ensemble ou encore prendre le temps de contempler le paysage du moment… – 18h15 – 19h30 : Repas (autogérés par chacun.e) – 19h30 – 22h30 : Jams Le samedi 13 juillet, pour vous laisser le temps d’arriver tranquillement de vos contrées lointaines, nous nous retrouverons à partir de 17h (pour un cercle d’ouverture à 17h30) qui sera suivi d’un temps de repas partagé et d’une jam jusqu’à 22h30. Le vendredi 19 juillet, la journée commencera et terminera plus tôt et nous permettra d’inclure un temps de rangement-nettoyage collectif. Note: Le logement et les repas sont autogérés par chacun.e.

 

+ Cartophonie sensible :

Cette année, Marion Sbriglio installera deux dispositifs sonores afin que d’autres langages, tissés de voix, de mots et d’espace, puissent accompagner les danses. Le premier consistera en la diffusion de courtes lectures de textes qui appréhendent l’espace depuis la géographie, autant de points d’écoute imaginés pour créer d’autres résonances avec le mouvement. Le second proposera aux participant-es qui le désirent de créer une trace de leur danse, par l’enregistrement et le partage des mots qui émergent de leur danse.  

Texte d’intention 2024 : (à venir …)

> Texte d’intention :

A venir…

> L’équipe enseignante :

Aramo Olaya [ESP/US] a étudié le contact improvisation avec Cristiane Boullosa et Diana Bonilla à EspacioFCI, un programme de formation à long terme en C.I à Madrid. Iel fait partie de l’ISSC, l’Institut pour l’étude de la communication somatique créé par Nita Little. Iel prépare actuellement un doctorat en études de la performance à l’Université de Californie à Davis, où iel enseigne le Contact Improvisation et la danse postmoderne. Iel conçoit le Contact improvisation comme un langage par le mouvement et par le toucher qui met en jeu la complexité, l’intimité et de la connaissance incarnée. Iel est particulièrement intéressé‧x par les approches énergétiques du C.I qui sont informées par les pratiques queers, y compris les sexualités et les identités queers, et par les possibilités du C.I d’élargir les perspectives sur le consensus somatique et la co-création de sens. Iel considère le C.I comme un langage qui peut traverser et dépasser la violence, les mots et le non-humain. Iel est également un‧e auteurice de science-fiction queer, dont les mondes tournent autour des pratiques post-apocalyptiques de la danse et de l’utopie anarchiste tactile.

© Maryline Jacques

Bougeuse au parcours hybride, Astrid Le Jeune [FR] cofonde avec sa sœur la Cie Du Haut en 2015 : un espace joyeux de recherche-création dans lequel elles aiment emmener la danse aux endroits où elle n’est pas attendue, brouillant les frontières entre geste dansé et quotidien. Elle est engagée depuis une quinzaine d’années dans la pratique de l’improvisation, particulièrement du Contact Improvisation (I. Üski, M. Gaudeau, S. Auberville, N. Stark Smith, N. Little…) qui a bouleversé son rapport au corps et au mouvement en les remodelant depuis la perspective de la relation et du toucher. Depuis 2017, Astrid se forme aux pratiques somatiques (D. U. de Pratique d’Éducation Somatique à Lyon 2018/ Labo du F.A.R. à Paris 2019 / formation en S.P.P (fasciathérapie) à Clermont Ferrand 2022). Curieuse des pratiques martiales, de ses espaces de bagarre sensible et chaotiques tout autant que de ses résonances affectives, elle s’initie au Systema depuis 2020.

 

Catherine Kych [FR] danse depuis plus de trente ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde. Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la CNV et de la pédagogie perceptive de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.

Hadar Geva [Israël] Professeur, danseuse et chorégraphe.  Depuis de nombreuses années, le contact improvisation est au centre de ses intérêts. Pratiquante enthousiaste depuis plus de dix ans, elle enseigne depuis six ans et est membre de l’équipe d’organisation de l’association israélienne de contact improvisation. Aujourd’hui, sa principale activité est l’enseignement de la danse auprès d’enfants et d’adultes de 2 à 60 ans dans différentes écoles et contextes. Elle est diplômée d’une licence en sciences du comportement et d’un diplôme supplémentaire en danse et pédagogie de la danse. Elle puise son inspiration et son soutien dans diverses pratiques telles que l’Axis Syllabus, le yoga, le gaga, le travail au sol et la danse contemporaine. La pratique du C.I combine ses différentes curiosités : le corps humain, les structures anatomiques et le travail somatique à travers le mouvement Le Contact Improvisation et la rencontre avec d’autres corps lui apportent beaucoup d’informations sur les patterns et la présence et ses différents états, à travers ce voyage appelé vie.

Le reste de l’équipe 

« Cartophonie sensible » (cf. description ci-dessus)

Mu-e par la question de la dimension politique du sentir et du savoir qui l’irrigue et en découle, elle enquête depuis deux ans, dans le cadre d’un doctorat en géographie, sur la manière dont les mots peuvent décrire, signifier et informer l’expérience sensible de celleux qui dansent et improvisent en relation à l’in situ, aux autres et à leurs milieux. En parallèle, elle/iel enseigne l’esthétique environnementale en licence, ce qui est parfois l’occasion de partager l’une de ses pratiques préférées : la ballade, de terrains vagues en grands reliefs et petits chemins qui se déroulent et résonnent tout contre ses pieds, ses cochlées et le reste de ses pores.
Par ailleurs, après une première formation classique au conservatoire en flûte traversière à Chambéry, elle/iel renoue avec les pratiques sonores et rencontre la danse, à travers l’improvisation et l’écoute profonde entre Lyon, Paris et Grenoble. Comme deux nouveaux méandres, la plongée récente dans la pratique du CI et du taï-chi, entre espace public et studio, chargent le cours de son fleuve d’un second souffle.

 

Traduction

Aude Fondard alias Oddinmotion est poète en mouvement, mû·e par la danse butô et le Contact Improvisation depuis une dizaine d’années. Formée au jeu (stage acting) à Londres puis en danse contemporaine à Sydney et Berlin, Aude a été interprète de spectacle vivant pour diverses compagnies (Accords Ouverts, Parquet Nomade et Contact CompanI) et a traduit, depuis 2008, de nombreux essais et livres d’art (éditions Contredanse, Taschen, RMN, Benteli). Le voyage, l’errance, l’entre-deux et le respect du vivant sont des sujets qui lui sont chers. On pourrait parler d’écoféminisme et de nonbinarité… Aude lance Cie Amako! en 2020 afin de produire des performances poétiques multilingues et proposer des ateliers et stages de danse butô et Contact Improvisation à Marseille. Ses inspirations lui viennent surtout de la Release Technique, la notion d’invisible, non-dit ou espace-entre, Rakesh Sukesh, Kirstie Simpson, Nita Little, Alicia Grayson, Atsushi Takenouchi, Yumiko Yoshioka et Minako Seki. Depuis 2022, iel est associé·e à Oh ma Parole, une manifestation marseillaise célébrant le conte et la poésie dans l’espace public en mai.

Traduction

Liselotte Singer travaille dans les champs des pratiques somatiques, de l’improvisation et de la création en danse contemporaine. Elle est diplômée de la licence « Danse, Contexte, Chorégraphie », HZT, Berlin où elle a vécu entre 2012 et 2021, et du Master Danse à Paris 8 (« Penser la tactilité participative à partir de l’oeuvre chorégraphique SIMPLE ACTION de Yasmeen Godder », 2023). À côté d’un travail en tant que chorégraphe (avec Marc Philipp Gabriel, Yas Lammler), assistante (pour Barbara Berti jusqu’en 2019) et interprète (entre autres Tino Sehgal, Mathilde Monfreux…), elle fait belle part à la création d’espaces de recherche collectifs dans son activité, notamment en organisant des training réguliers de mouvement au sein collectif la Mèche à Marseille (où elle vit à présent) et en initiant un groupe de recherche en Contact Improvisation avec 6 amie.s. Cherchant à développer un engagement social éthique et de soin dans sa pratique, depuis 2022 elle transmet le Yoga et Le Contact Improvisation à un large public et elle se forme avec l’Omphale (Catherine Hossenlop) à la thérapie cranio sacrée biodynamique, une forme d’ostéopathie non intrusive avec une approche centrée sur la résolution des traumatismes.

>  Informations pratiques

  • Facebook page: https://fb.me/e/ByCjE0PBR
  • Registration form : https://forms.gle/U9hDwHdrBbHy8Grg8
  • Email for questions : stage.ete.lolm@gmail.com
  • Tarifs:

      – Jusqu’au 14 mai 2024 : 240€ tarif normal260€ tarif de soutien (pour soutenir les tarifs réduits) / 220€ tarif réduit – A partir du 14 mai 2024 : tarif unique à 260€Conditions d’annulation : Dans le cas d’une annulation de votre part jusqu’au 13 juin 2024, la moitié du montant versé vous sera remboursé. Dans le cas d’une annulation de votre part après le 13 juin 2024, nous n’effectuerons plus de remboursement.  

    • Lieu (marqué d’un point rouge sur la carte)  : Salle de sport 1B avenue de Busum 29570 Camaret-sur-mer – coordonnées GPS 

    • Pour s’organiser, un groupe FB fermé : Une fois inscrit, vous pourrez, avant l’évènement, chercher d’autres participant.e.s pour partager un hébergement ou un moyen de transport. Et pendant l’évènement ce sera l’endroit où proposer de partager votre programme (danse à la plage, randonnée sur les sentiers des douaniers, déjeuner à la crêperie, etc…

    Télécharger la fiche récapitulative des lieux d’hébergement, des transports, des marchés, des lieux à visiter, etc… dans la région!!  -> doc info pratico pratique AU BOUT DU MONDE 13 au 19 Juillet 2024 Camaret-sur-Mer version billingue

    crédit photo : Maryline Jacques & Sarah Chauliaguet