Contact_Cyborg_Consent Improvisation
atelier avec Diana Thielen
Cet atelier fait partie de la série Dancing queer, un ensemble d’événements organisés par L’œil et la main où nous invitons théoricien-nes, artistes et chorégraphes autour d’une question : qu’est-ce qu’une approche queer (une approche qui pose des questions aux genres et aux sexualités) peut nous apprendre sur notre manière de danser ?
Diana Thielen
Artiste chorégraphique, danseuse, blogueuse (movementactivism.com) et enseignante, Diana Thielen transmet l’Axis Syllabus et différentes pratiques somatiques, chorégraphiques et politiques dans divers réseaux et collectifs : le réseau de radical contact improvisation berlin, Altes Finanzamt, un collectif d’artistes Queer à Berlin, Poppy un collectif artistique à Ponderosa, et le réseau de recherche international Axis Syllabus.
Après des études au SEAD à Salzbourg (2004-2008), elle étudie aujourd’hui dans le département d’étude en genre et d’éducation de l’université de Berlin. Son travail inclut des perspectives interdisciplinaires qui mettent en lien son intérêt pour la théorie queer, le féminisme intersectionnel et les études postcoloniales et lui permettent d’interroger et d’explorer les différents statuts qui accompagnent sa vie de femme blanche queer. Comme enseignante, elle « considère que sa force vient de son désir réel de soutenir le cheminement de chacunE. Elle s’efforce d’accueillir les expériences, les curiosités, les doutes, les vulnérabilités, les appétits de chacunE pour le mouvement et pour l’étude dans une atmosphère d’apprentissage soutenante. »
Contact_Cyborg_Consent Improvisation [contact, cyborg et consentement dans l’improvisation]
Pour certaines théories féministes, les corps sont des effets discursifs : sur eux, des conventions sociales s’inscrivent, souvent sous couvert de naturalité. Cet atelier s’interroge sur la manière dont le genre s’incarne en mouvements et en gestes et sur les manières dont nous comprenons cette corporéité genrée.
Est-ce qu’une pratique telle que le Contact Improvisation nous offre un instrument pour interroger, réfléchir, questionner, réinventer les corporéités normatives du genre? Nous explorerons ces questions sous forme d’exercices, avec ou sans partenaires, en solo ou en contact improvisation. Nous nous inspirerons de textes tels que Lancer comme une fille, d’Iris Marion Young, et le Manifest Cyborg de Donna Haraway.
Peut-on créer un espace qui embrasse à la fois les dimensions biographiques et intimes du corps, du genre, de l’identité et de la sexualité? Prenons le temps de créer une micro-utopie où la vulnérabilité, l’empathie et le consentement aurait leur place.
(Informations pratiques)
Quand?
22 juin 2019, 17h-20h
(accueil à 16h45)
Où?
Au Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75004
Studio de Flore
Pour combien?
Entre 25€ et 35€ (selon les poches)
Comment réserver?
par e-mail à L’oeil et la main
Pour aller plus loin: le blog de Diana Thielen / movementactivism.com
Le Manifeste Cyborg de Donna Haraway