Stage de Systema avec Loïc Santiago # 2

Draper – puissance et sensibilité en Systema

18, 19 et 20 mars 2022 à Bagnolet

 

« Je vois le pli des choses à travers la poussière qu’elles font monter, et dont j’écarte les plis. » G. Deleuze

Thème : Un drap épouse absolument, il se moule sur. Mouillé il devient lourd mais continue d’épouser encore plus parfaitement. Il absorbe, avale les formes et les reprend à son compte en les ornant des plis de sa propre matière.

A la fois d’aller-vers, à la fois d’épouser les contours, le drapé revêt une sorte de délicatesse à respecter les plus minuscules anfractuosités de l’autre tout en s’alliant à celles-ci jusqu’à ce que « la robe devienne corps » pour reprendre une expression de Erin Manning, c’est à dire jusqu’à ce qu’une figure et donc une puissance naisse de l’épouser.

Nous nous proposons de déployer cet imaginaire du drapé et du pli pour allier puissance et sensibilité dans le contexte martial du Systema.

 

Le Systema est un art martial libre et instinctif d’origine russe. Sa méthode novatrice, m’a amené à collaborer avec des circassiens, des danseurs, des musiciens, des personnels soignants… Elle repose non pas comme c’est le cas classiquement sur un apprentissage technique mais sur des principes génériques et transversaux lui permettant de dépasser le cadre strictement martial.

Son objectif, à travers l’exploration et la transformation d’habitudes perceptives et motrices est de conduire le pratiquant à une grande adaptabilité. L’enseignement se base donc sur l’apprentissage de principes liés au combat et à la vie de tous les jours qui favorisent l’improvisation en toute circonstances. 

Particulièrement bien adapté aux personnes nécessitant de conserver une présence calme et sensible en conditions stressantes, le Systema se sert du support martial comme d’un prétexte pour être à même de transposer ces compétences à n’importe quelle situation du quotidien (anxiété, douleurs chroniques, examens, accidents de la vie courantes… ) ainsi qu’à des pratiques cousines se posant la question de l’improvisation telles que la danse, le théâtre ou le cirque.

 

Loïc Santiago possède un Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré dans sa première discipline, le Yoseikan Budo. Il se passionne depuis 2010 pour le Systema, discipline dans laquelle il est Instructeur Complet (Full Instructor ) en se formant d’abord à Paris avec Jérôme Kadian puis depuis 2012, tous les ans à Toronto et à Moscou auprès de Vladimir Vasiliev, Emmanuel Manolokakis et bien d’autres. Parallèlement il butine tant le Yoga du Cachemire d’Eric Baret, que le Contact Improvisation, où les pratiques somatiques (Mouvement sensoriel, BMC, Feldenkrais, Alexander…) avec joie et gourmandise.

 

 

Informations pratiques:

Quand? 

vendredi 18 mars 2022: 18h3020h30

+ samedi 19 mars 2022: 15h19h (10h-13h: possibilité de participer à la pratique de contact improvisation du samedi matin au gymnase Breguet. Nous, en tout cas, on y sera! 🙂

+ dimanche 20 mars 2022: 10h17h (avec une pause déjeuner)

Où? dans un studio de danse près de porte de Bagnolet (plus d’informations après inscription)

Combien? 100€ le stage

Inscription: https://forms.gle/6KcWGmwee8VYQcjE9

Facebook: https://fb.me/e/1oDpm4Qo8

Contact: etlamain@gmail.com