Sélectionner une page

Stage de Systema avec Loïc Santiago # 4

LIGNES DE FUITE

24 & 25 septembre 2022 à Paris

Image : Jérémie Iordanoff

Inscription

 

« L’oeuvre — immense — de Bachelard, les descriptions des phénoménologues nous ont appris que nous ne vivons pas dans un espace homogène et vide, mais, au contraire, dans un espace qui est tout chargé de qualités, un espace, qui est peut-être aussi hanté de fantasmes (…) c’est un espace léger, éthéré, transparent, ou bien c’est un espace obscur, rocailleux, encombré: c’est un espace d’en haut, c’est un espace des cimes, ou c’est au contraire un espace d’en bas, un espace de la boue, c’est un espace qui peut être courant comme l’eau vive, c’est un espace qui peut être fixé, figé comme la pierre ou comme le cristal. » *

Quand on parle d’espace, on parle souvent de ce lieu vide et neutre, simple contenant à même de nous permettre de déployer nos gestes comme d’entreposer nos marchandises. Or cet espace vide, personne ne l’a jamais vu. Nous constatons plutôt la couleur, le chatoiement d’une ambiance qui charge l’espace d’une tonalité. Gibson avait déjà montré comment notre manière de percevoir le monde se structure en fonction de potentiels d’action que celui-ci permet. Il nous fallait les phénoménologues pour formaliser plus précisément cette expérience courante que l’espace est toujours déjà chargé d’affect.

Les arts martiaux ont pour spécificité de se charger d’espaces affectifs très particuliers, agressifs, dont la menace réside en cela de tenter de nous imposer, par une attitude se traduisant parfois en gestes, une manière d’agir.

L’enjeu est littéralement de pouvoir tracer des lignes de fuite, c’est-à-dire de se glisser dans les marges de l’agression afin d’agir en dehors de sa tentative de colonisation. Ces lignes de fuite, nous devrons les tracer dans les espaces flottants, soit dans l’hésitation, l’indécision ou la perte de repère que provoque souvent l’agression.

Aussi, dans cet atelier, nous proposerons d’étudier comment le mouvement peut naître dans les marges incertaines du doute.

 

* Foucault, Michel. « Des espaces autres. » Conférence au Cercle d’études architecturales, 14 mars 1967, in Architecture, Mouvement, Continuité, no 5 (1984): 46-49.

 

Le Systema est un art martial libre et instinctif d’origine russe. Sa méthode novatrice, m’a amené à collaborer avec des circassiens, des danseurs, des musiciens, des personnels soignants… Elle repose non pas comme c’est le cas classiquement sur un apprentissage technique mais sur des principes génériques et transversaux lui permettant de dépasser le cadre strictement martial. Son objectif, à travers l’exploration et la transformation d’habitudes perceptives et motrices est de conduire le pratiquant à une grande adaptabilité. L’enseignement se base donc sur l’apprentissage de principes liés au combat et à la vie de tous les jours qui favorisent l’improvisation en toute circonstances. Particulièrement bien adapté aux personnes nécessitant de conserver une présence calme et sensible en conditions stressantes, le Systema se sert du support martial comme d’un prétexte pour être à même de transposer ces compétences à n’importe quelle situation du quotidien (anxiété, douleurs chroniques, examens, accidents de la vie courantes… ) ainsi qu’à des pratiques cousines se posant la question de l’improvisation telles que la danse, le théâtre ou le cirque.

 

Loïc Santiago possède un Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré dans sa première discipline, le Yoseikan Budo. Il se passionne depuis 2010 pour le Systema, discipline dans laquelle il est Instructeur Complet (Full Instructor ) en se formant d’abord à Paris avec Jérôme Kadian puis depuis 2012, tous les ans à Toronto et à Moscou auprès de Vladimir Vasiliev, Emmanuel Manolokakis et bien d’autres. Parallèlement il butine tant le Yoga du Cachemire d’Eric Baret, que le Contact Improvisation, où les pratiques somatiques (Mouvement sensoriel, BMC, Feldenkrais, Alexander…) avec joie et gourmandise.

 

 

Informations pratiques:

  • Quand et où?

samedi 24 septembre 2022: 15h21h / gymnase Breguet 27 rue Breguet 75011 Paris, salle multisport au 1er étage.(10h-13h: possibilité de participer à la pratique de contact improvisation du samedi matin au gymnase Breguet. Puis de déjeuner au Grand Breguet. Nous, en tout cas, on y sera! 🙂)

+ dimanche 25 septembre 2022: 10h17h (avec une pause déjeuner) / gymnase Breguet 27 rue Breguet 75011 Paris, salle de danse au 2e étage

Les participations partielles ne sont pas possibles.

Les enfants peuvent participer au stage. S’ils ont 10 et 14 ans, ils doivent être accompagnés de leurs parents et au dessus de 14 ans, un simple accord parental est nécessaire.