Sélectionner une page

Stage de Systema avec Loïc Santiago # 5

19 & 20 novembre 2022 à Paris

 

Image : Fabrice Cadet « Ondes Psychédéliques »

  Inscription 

 

« Si j’te dis que t’es tendue, t’es tendue, ce n’est pas à toi de dire j’suis pas tendue, j’te dis qu’t’es tendue Natacha » Dikkenek

Ça te rappelle un film ? C’est normal. Ça te rappelle un cours de Systema, de danse ou de couture ? Ça l’est moins…

Se tendre, se détendre, attendre, être tenaillé… autant de gestes dont l’étymologie pointe différents états de tension propre au corps qui les porte. Les différentes nuances toniques, et leurs relations intime à la posture, sont le reflet de notre rapport au monde. Elles reflètent la richesse avec laquelle nous pouvons interagir depuis la possibilité de se laisser entièrement toucher, jusqu’à la crispation la plus totale, en passant par la sidération, le doute ou le mépris.

Réduire cette palette à deux pôles, tendu ou détendu, est se méprendre totalement sur le caractère polymorphe de notre affectivité. A travers de multiples outils, allant de la respiration, à la conscience de notre poids, en passant par l’utilisation d’image ou d’objet, il est possible d’aborder directement par le corps la plasticité du tonus.

Plutôt donc que de plaquer (et imposer) un modèle binaire tendu/détendu à la richesse chatoyante des rapports au monde, nous préférerons jouer à explorer la palette des nuances toniques dans de multiples situations allant du mouvement solitaire et curieux à la joie grisante d’une bagarre générale.

Le Systema est un art martial libre et instinctif d’origine russe. Sa méthode novatrice, m’a amené à collaborer avec des circassiens, des danseurs, des musiciens, des personnels soignants… Elle repose non pas comme c’est le cas classiquement sur un apprentissage technique mais sur des principes génériques et transversaux lui permettant de dépasser le cadre strictement martial. Son objectif, à travers l’exploration et la transformation d’habitudes perceptives et motrices est de conduire le pratiquant à une grande adaptabilité. L’enseignement se base donc sur l’apprentissage de principes liés au combat et à la vie de tous les jours qui favorisent l’improvisation en toute circonstances. Particulièrement bien adapté aux personnes nécessitant de conserver une présence calme et sensible en conditions stressantes, le Systema se sert du support martial comme d’un prétexte pour être à même de transposer ces compétences à n’importe quelle situation du quotidien (anxiété, douleurs chroniques, examens, accidents de la vie courantes… ) ainsi qu’à des pratiques cousines se posant la question de l’improvisation telles que la danse, le théâtre ou le cirque.

 

Loïc Santiago possède un Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré dans sa première discipline, le Yoseikan Budo. Il se passionne depuis 2010 pour le Systema, discipline dans laquelle il est Instructeur Complet (Full Instructor ) en se formant d’abord à Paris avec Jérôme Kadian puis depuis 2012, tous les ans à Toronto et à Moscou auprès de Vladimir Vasiliev, Emmanuel Manolokakis et bien d’autres. Parallèlement il butine tant le Yoga du Cachemire d’Eric Baret, que le Contact Improvisation, où les pratiques somatiques (Mouvement sensoriel, BMC, Feldenkrais, Alexander…) avec joie et gourmandise.

 

 

Informations pratiques:

  • Quand et où?

samedi 19 novembre 2022: 15h19h / gymnase Louis Lumière 30 rue Louis Lumière 75020 Paris, salle de danse au RDC (10h-13h: possibilité de participer à la pratique de contact improvisation du samedi matin au gymnase Breguet. Puis de déjeuner au Grand Breguet. Nous, en tout cas, on y sera! 🙂)

+ dimanche 20 novembre 2022: 10h18h (avec une pause déjeuner) / gymnase Breguet 27 rue Breguet 75011 Paris, salle de danse au 2e étage

Les participations partielles ne sont pas possibles.

Les enfants peuvent participer au stage. S’ils ont 10 et 14 ans, ils doivent être accompagnés de leurs parents et au dessus de 14 ans, un simple accord parental est nécessaire.