Sélectionner une page

FLOW 2020-2021

 

« Ce qui fait obstacle au changement, c’est notre façon répétitive de percevoir et de comprendre les choses (…) Or ces stéréotypes sont soutenus (..) par des pensés et des jugements qui ne sont plus en contact avec les fluctuations de la vie. »

François Roustang, Savoir attendre pour que la vie change

 

Au cours de ces ateliers, nous nous laisserons faire par une mobilité sans relâche, un « percevoir en mouvement ». Nous nous inviterons à quitter les rives stables du déjà-connu pour plonger dans l’instant, à l’assaut tranquille du saisir et du lâcher-prise. Nous traverserons les dimensions cognitives, perceptives, fonctionnelles et expressives du mouvement, tout en cultivant l’appétit, la puissance et la réjouissance.

Chaque mois nous graviterons autour d’un thème d’exploration qui nous permettra de revisiter le potentiel de nos mouvements. Les propositions guidées alterneront avec des temps d’exploration ouverte, afin que chacun puisse y revisiter sa propre danse.

 

DATES & thématiques

12 Sep 2020 – Architexture

10 Oct 2020 – Coin d’appuie

28 Nov 2020 – Diassociation

12 Déc 2020 – Habit-tas 

16 Janv 2021 – Dense résonnance

27 Février 2021 – RenVersement

13 Mars 2021 – Groovy gravity

24 Avril 2021 – VertigiNoeud

Mai 2021 – Contre plongée (date et lieu à confirmer)

5 Juin 2021 – Somatologique

 

ENSEIGNANTES

Aurélie Galibourg est actrice physique, danseuse et praticienne de la méthode Feldenkrais. Formée en danse contemporaine dans les écoles de Paris et à l’université UQAM à Montréal, elle travaille depuis 2005 avec des compagnies de danse et d’Art en espace public, notamment au sein du collectif du Bonheur Intérieur Brut, de, la compagnie Tangible et de la compagnie Sens Dessus Dessous. En 2008, elle crée la Compagnie Désuète où elle y développe des spectacles de marionnette chorégraphique et d’art chorégraphique participatif : Toute-Ouïe, Plus rien ne bouge, Roméo, Dedans mon corps, le Grand p’tit Bal, le bal vagabond. Depuis quinze ans, elle s’investit dans l’art chorégraphique en y associant le chant, le jeu d’acteur physique, la manipulation d’objet chorégraphique et la danse de duo, spécifiquement le contact improvisation ainsi que le tango argentin.

 

Catherine Kych danse depuis trente ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.

Chemin faisant, elle s’est muni d’outils pour faciliter l’accès à une conscience réfléchie de l’expérience. Depuis elle est membre du GREX ( www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch, qui travaille à se forger des outils et une pensée de la psycho-phénoménologie. Enfin, le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives.

 

INSCRIPTION & informations

flow.lolm@gmail.com

https://www.facebook.com/events/595154621156370/

 

LIEU & horaires

  • Carreau du Temple, Studio de Flore, 4 rue Eugène Spüller 75004 Paris
  • Un samedi par mois de 19h à 21h (Arrivée à 18h45 pour réellement commencer à 19h)

 

TARIFS