Sélectionner une page

Stage de Systema avec Loïc Santiago

Joie et détermination

9 et 10 octobre 2021 à Bagnolet

 

 

« Une fois que nous commençons à ressentir profondément la texture de notre existence, nous commençons à exiger de nous-mêmes et de nos engagements qu’il soit en accord avec cette joie dont nous nous savons capable. » Audre Lorde

Thème : au début nous pensions au thème de l’axe, tant est puissante la tentation de nous cramponner à une ligne pour conserver son cap dans cette période tumultueuse. Puis le terme même d’axe nous est apparu trop rigide et trop sec pour décrire l’élan, le déploiement, la puissance d’agir avec détermination et souplesse – nous sommes alors retombé sur ce texte d’Audre Lorde… et sont apparues depuis la profondeur d’une texture ressentie, accolées l’une à l’autre, la détermination et la joie, à même de rendre au combat la poésie et le sensible sans lesquelles il n’est que fanatisme.

 

Le Systema : est un art martial libre et instinctif d’origine russe.

Sa méthode novatrice, m’a amené à collaborer avec des circassiens, des danseurs, des musiciens, des personnels soignants…

Elle repose non pas comme c’est le ça classiquement sur un apprentissage technique mais sur des principes génériques et transversaux lui permettant de dépasser le cadre strictement martial.

Son objectif, à travers l’exploration et la transformation d’habitudes perceptives et motrices est de conduire le pratiquant à une grande adaptabilité. L’enseignement se base donc sur l’apprentissage de principes liés au combat et à la vie de tous les jours qui favorisent l’improvisation en toute circonstances. 

Particulièrement bien adapté aux personnes nécessitant de conserver une présence calme et sensible en conditions stressantes, le Systema se sert du support martial comme d’un prétexte pour être à même de transposer ces compétences à n’importe quelle situation du quotidien (anxiété, douleurs chroniques, examens, accidents de la vie courantes… ) ainsi qu’à des pratiques cousines se posant la question de l’improvisation telles que la danse, le théâtre ou le cirque.

 

Loïc Santiago possède un Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1 er degré dans sa première discipline, le Yoseikan Budo. Il se passionne depuis 2010 pour le Systema, discipline dans laquelle il est Instructeur Complet (Full Instructor ) en se formant d’abord à Paris avec Jérôme Kadian puis depuis 2012, tous les ans à Toronto et à Moscou auprès de Vladimir Vasiliev, Emmanuel Manolokakis et bien d’autres. Parallèlement il butine tant le Yoga du Cachemire d’Eric Baret, que le Contact Improvisation, où les pratiques somatiques (Mouvement sensoriel, BMC, Feldenkrais, Alexander…) avec joie et gourmandise.

 

Informations pratiques:

Quand? Les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021 – 10h-13h / 14h30-17h30

Où? l’adresse sera précisée plus tard. Le studio se trouvera proche de porte de Bagnolet.

Combien? 100€ le week-end

Inscription: https://forms.gle/FaBCycQxU2qLDQ556

Facebook: https://fb.me/e/LEXkOQov

Contact: etlamain@gmail.com