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Emma Bigé enseigne, traduit, écrit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des philosophies queer & trans*féministes. Ancienne étudiante de l’École Normale supérieure, agrégée et docteure en philosophie, commissaire d’exposition, danseuse et enseignante en écoles d’art, elle développe des installations et des textes visant à renommer les savoir-sentir et les savoir-penser venus de la performance et des danses improvisées. Elle a notamment dirigé l’exposition itinérante Gestes du Contact Improvisation (Rennes, Musée de la danse, 2018) et une exposition rétrospective dédiée à Steve Paxton (Lisbonne, Culturgest, 2019). Co-éditrice de livres sur l’improvisation en danse (Steve Paxton: Drafting Interior Techniques, 2019 ; La perspective de la pomme. Histoires, politiques et pratiques du Contact Improvisation, 2021), et membre de la collective de rédaction de la revue Multitudes, son premier livre, Mouvementements. Écopolitiques de la danse est à paraître à La Découverte en 2023. À la recherche de manières de célébrer des formes rares de tendresse entre les mammifères humains et les autres créatures de Terra, elle vit au bord d’une forêt dans le Périgord vert, où, dès qu’elle peut, elle roule par terre.

Bio in English

Emma Bigé, PhD, digs, writes, translates, curates, and improvises with contemporary experimental dances and transfeminist philosophies. She used her PhD in philosophy (Sharing movement, ENS, 2017) as an excuse to curate two dance retrospective exhibitions on the histories of Contact Improvisation (Musée de la danse, Rennes, 2018) and on the life & works of dance improviser Steve Paxton (Culturgest, Lisboa, 2019). She is the co-editor of Steve Paxton: Drafting Interior Techniques (Culturgest, 2019) and La perspective de la pomme. Histoires, politiques et pratiques du Contact Improvisation (Piretti, 2021), and her forthcoming solo book, Mouvementements. Écopolitiques de la danse will be published at La Découverte in 2023.