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ATELIER DE CONTACT IMPROVISATION

– tous niveaux –

 

© Esther Génicot

MERCREDI 17h-19h Gymnase Breguet

Attention, les mercredis 1er et 8 mai 2024 sont fériés, le gymanse est donc fermé et il n’y a pas cours. Reprise le 15 mai 2024.

Quelques stages à Paris & ailleurs :

3 et 4 Février 2024 « Voix et danse contact » avec Maryline Guitton et Catherine Kych, à Paris
> 17 & 18 février 2024, stage de contact improvisation à Rennes avec Catherine Kych
> 30 & 31 mars 2024, stage de contact improvisation à Nancy avec Catherine Kych

> 22 et 23 juin 2024, stage de contact improvisation sur l’Ile d’Yeu avec Catherine Kych : https://facebook.com/events/s/stage-danse-contact-impro-ile-/429422209584446/

 

Nous vous proposons un atelier de contact improvisation, tous les mercredis de 17h à 19h (juste avant l’atelier du mouvement et juste après l’atelier d’hypnose à bouger)

Cet atelier est un espace où apprendre par le mouvement; dialoguer de manière non-verbale; partager des appuis; chuter ensemble; expérimenter l’ivresse du vol; goûter l’inattendu, notre capacité à l’embrasser complètement et le laisser ouvrir en nous de nouveaux chemins; un espace où développer la confiance et s’émerveiller d’être là, ensemble, en chair et en os.

 

NOTE :

La progression de l’atelier est pensée sur l’année scolaire entière. Il s’adresse donc en particulier aux personnes pouvant s’engager dans une participation régulière.
L’atelier reste néanmoins ouvert aux personnes de passage ou aux personnes débutantes.

Pour répondre aux besoins d’engagement et d’intensité dans l’apprentissage, cet atelier ne sera ouvert aux personnes débutant leur pratique et souhaitant nous rejoindre qu’en début d’année scolaire :

– tous les mercredis du mois de septembre

– puis une fois par mois jusqu’en décembre : les 4 octobre, 8 novembre & 6 décembre 2023

A partir de janvier, le groupe restera seulement ouvert aux personnes de passage, si elles ont déjà de l’expérience en contact improvisation.

Pour accompagner cette invitation, voici un petit texte de François Roustang qui, à mon sens, parle bien de l’état de chute au cœur de la pratique du contact improvisation.

« C’est probablement un des aspects de ce que l’on nomme le lâcher-prise. Si ce lâcher-prise est à craindre, c’est que pointe le risque de découvrir des repères que l’on ne se donne pas, mais que l’on reçoit sans pouvoir les appréhender au préalable, sans savoir ce qu’ils nous imposeront et où ils nous conduiront. Par le lâcher-prise, sans doute perdons nous la maîtrise. Ce qui est le plus inquiétant, c’est que, là où nous tombons, il y aura encore moins de maîtrise. Ou, alors, la seule maîtrise qui nous sera réservée sera celle octroyée par le mouvement des êtres, des choses et des évènements que nous devrons apprendre à épouser sans pouvoir nous arrêter. Il n’y aura de maîtrise que dans l’abandon au profit de la confiance que nous apportera un surcroît de clairvoyance et de force. Car celles-ci viendront à coup sûr, si nous laissons au vestiaire nos crispations et nos idées préconçues. Mais, de la venue de cette clairvoyance et de cette force, nous ne savons rien par avance. L’assurance ne peut venir au jour que par la perte des réassurances que nous nous donnons à nous-même et à la recherche desquelles nous nous épuisons. »

Extrait de « Savoir attendre pour que la vie change » de François Roustang (p.33)

Informations pratiques

Qui ?

Catherine Kych danse depuis bientôt trente-cinq ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.
Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la psychopédagogie perceptive et de la fasciathérapie de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.