Laboratoire de contact improvisation
dimanche 11 janvier 2026 – 10h-12h30
crédit photo : Roxane Fechner
DIMANCHE 10H-12H30
Gymnase de la Cour des Lions
Programme des weekends 2025-26
Description du laboratoire
L’idée est de créer ensemble un espace de co-recherche, à la fois simple et stimulant, où chacun·e puisse tirer le fil de sa curiosité et se nourrir de celle des autres. Nous pourrons ainsi questionner, déplier et réinventer nos danses, ou tout simplement les laisser se déposer.
La facilitation sera là pour soutenir un cadre propice à l’exploration.
Ce labo est ouvert à toutes celles et ceux ayant déjà pratiqué le contact improvisation, même brièvement, et qui souhaitent développer l’autonomie et le partage dans la pratique de la recherche en mouvement qu’est le contact improvisation.
Il ne s’agit pas un cours.
Informations pratiques
- Où? Gymnase de la Cour des lions, salle de tennis de table au 3e étage, tout au fond à droite – 9 rue Alfonse Baudin, Paris 11e
- Quand? dimanche 11 janvier 2026 de 10h à 12h30
- Combien? 5€ + adhésion à l’association à faire en ligne
- Comment? Sans inscription : venez juste le jour-même à 10h !
- Page Facebook – https://fb.me/e/i3WtereIA
- Renseignements – ci.breguet.lolm@gmail.com
- Et pour poursuivre le week-end – l’après-midi de 14h à 18h, un stage de contact improvisation au gymnase Breguet
- Et la veille – un atelier pour déplier sa pratique à travers les mots « Donner corps à l’expérience – expliciter son geste » au gymnase de la Cour des Lions de 15h à 18h
- … différentes propositions de pratique régulière du contact improvisation :
– tous les mercredis au gymnase Breguet 17h-19h : l’atelier de contact improvisation tous niveaux
– tous les mercredis au gymnase Breguet 19h-21h: Tisser l’écoute , l’atelier de contact improvisation & pratique somatique
– tous les samedis au gymnase Breguet 10h-13h, la pratique matinale de contact improvisation
La facilitatrice
Catherine Kych danse depuis sa plus tendre
enfance. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.
Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la psychopédagogie perceptive et de la fasciathérapie de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Catherine s’est enfin formée à l’hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.
Depuis de nombreuses années, Catherine enseigne et organise des stages et des festivals de contact improvisation au sein de l’association « L’œil et la main » dont elle est l’une des membres fondatrices. Selon les invitations, elle assure aussi des stages et des masters classes de contact improvisation au sein de conservatoires, de CDCN ou du CND ou de festival international tel que celui de Freiburg.