Stage de contact improvisation
avec Catherine Kych – dans le Périgord
Dimanche 15 février 2026 · 14h–18h · à L’HanGare, Thiviers
Dimanche 22 mars 2026 · 14h–18h · à L’HanGare, Thiviers
(D’autres dates à venir…)
Inscription
Description du stage
Le contact improvisation est une danse fondée sur le jeu avec les masses et leur dynamique, le partage des appuis, le dialogue tactile et l’intrication entre réceptivité et activité. Progressivement, on y habite les dynamiques qui nous traversent et nous relient, en percevant sa place dans ces flux et en y inscrivant ses décisions avec conscience et sensibilité.
À travers des propositions d’exploration guidées, à deux, trois ou en petit groupe, et des moments d’improvisation ouverte, nous aborderons :
- la relation à la gravité et aux appuis,
- le jeu avec les masses et les forces physiques,
- le partage du poids en sécurité,
- la qualité du toucher et du contact,
- la capacité à rester présent·e et à s’orienter dans ce qui émerge, même lorsque c’est incertain ou nouveau.
Il ne s’agit pas de reproduire des figures ou de chercher la performance, mais de laisser le corps jouer, expérimenter, apprendre, en partageant des appuis, en coopérant, en s’ouvrant à un contexte vivant et changeant.
La pratique du contact improvisation est engageante corporellement (contact, portés, chutes, inversions). Les ateliers mettent donc l’accent sur une approche sensible et progressive, respectueuse des rythmes de chacun·e, attentive à la sécurité et à l’écoute de ses limites.
Public
Ces stages proposent une immersion progressive dans la pratique du contact improvisation, ouverte aux personnes débutantes comme à celles ayant déjà une expérience de la pratique.
Les stages peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.
Informations pratiques
L’HanGare, juste à côté de la gare de Thiviers
- Quand ?
Dimanche 15 février 2026 14h-18h
Dimanche 22 mars 2026 14h-18h
(et encore d’autres dates à venir…)
32€ le stage à l’unité (payable en liquide ou par chèque) ou 2 ateliers sur la carte de 10 ateliers (la carte de 10 ateliers est à 110€ et est utilisable dans les autres ateliers proposés par Catherine Kych. Elle s’achète directement sur place) + adhésion à l’association à faire en ligne
- Inscription – en ligne : https://forms.gle/AGPdMiHhE9qx8aYC8
(Merci d’arriver 1/4h avant le début de l’atelier pour que nous puissions commencer à l’heure ensemble 🙂
- Page Facebook – https://fb.me/e/93KL2s2wT
- Renseignements – atelierdumouvement.lolm@gmail.com
L'enseignante
Catherine Kych danse depuis sa plus tendre
enfance. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.
Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la psychopédagogie perceptive et de la fasciathérapie de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Catherine s’est enfin formée à l’hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.
Depuis de nombreuses années, Catherine enseigne et organise des stages et des festivals de contact improvisation au sein de l’association « L’œil et la main » dont elle est l’une des membres fondatrices. Selon les invitations, elle assure aussi des stages et des masters classes de contact improvisation au sein de conservatoires, de CDCN ou du CND ou de festival international tel que celui de Freiburg.