Sélectionner une page

À propos de Catherine Contour

Avec une double formation en arts visuels à l’ENSAD-Ecole nationale supérieure des arts-desert décoratifs de Paris (scénographie) et en danse contemporaine dans de nombreux contextes, son parcours est ponctué de rencontres déterminantes : Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Jacques Patarozzi, François Verret, Simone Forti, Lisa Nelson, Steve Paxton, Claude Régy, Jean-Paul Thibeau, Laurence Louppe, Zhou Jing Hong, Jean Becchio, François Deck. Les pratiques énergétiques sont très présentes dans son approche du corps et du mouvement. En 2013, elle développe l’outil hypnotique pour la création à travers différentes formes de transmission dont un accompagnement individuel spécifique et crée de nouvelles Pièces d’hypnose : Séances – Pièces pour espaces de projection (salle de projection du Silencio/Paris), La promenade au jardin (Auditorium du Louvre), Ré-volte pour Laurence Louppe (Cratère/Alès), Pièces d’hypnose chez Felipe Ribon (Institut néerlandais-Designer’s Days) : fruit d’une collaboration basée sur un accompagnement et une transmission de l’outil hypnotique pour la conception d’objets domestiques reliés à l’hypnose. Artiste à la démarche singulière, elle travaille en complicité avec d’autres artistes par regroupements temporaires et souples au sein de l’association KOB, dont elle assure la direction artistique depuis 1988. À l’image du projet emblématique Chambre–étapes chorégraphiques en chambres d’hôtels, elle met en place une méthodologie à partir de laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent la représentation pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Son travail d’artiste-exploratrice se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes. Le processus rencontre le public à travers des formes variées conçues pour des lieux et enrichies de croisements avec le son, le graphisme, le design, la céramique, l’hypnose ericksonienne, le jardin et le paysage : spectacle, conférence-performance, installation, dispositifs d’expérimentation, séminaire, film, photographie, publication, création radiophonique…
La pratique du collectage lui permet de constituer, au fil du temps, un vaste corpus de matériaux (gestes, images, sons, paroles, objets) ainsi qu’une panoplie, dans lesquels elle puise en fonction des projets selon un principe de recyclage et d’hybridation. Plus d’informations sur : www.maisoncontour.org

Qu’est-ce qu’une conférence-jam ?

En mettant dans un même espace de travail contact improvisation et autres pratiques du corps et du mouvement, les conférences-jams invitent une dynamique de décloisonnement, de co-construction, de déplacement de point de vue et d’enrichissement mutuel. Une conférence-jam est l’occasion de faire dialoguer théorie et pratique dans un même élan sans que l’une ne recouvre totalement l’autre ni n’épuise l’expérience.
Thème de cette première édition. Habiter / être habité. La rencontre, sur les planches d’un studio, de l’hypnose et du contact improvisation.
 

L’enregistrement ici