Sélectionner une page

Plongées de Printemps

Des après-midis pour plonger dans l’inattendu et s’inventer de nouveaux possibles et des matinées laissées libres pour rêver, flotter et intégrer les traversées des après-midis.

Cette semaine sera l’occasion de rencontrer l’univers de quatre danseurs et de s’immerger tous ensemble dans des profondeurs perceptives, imaginaires, poétiques et physiques.
Nous naviguerons à l’intérieur d’une structure en deux temps:
– un temps de plongée.
Une proposition d’expérimentation immersive, imaginée par l’un des danseurs invités, ouvrira l’après-midi. Sans guidage, la proposition invitera à une traversée commune, tout autant que libre et autonome.
– un temps de laboratoire.
Nous pourrons y questionner nos expériences vécues lors des plongées, les déplier, les articuler les unes avec les autres et en façonner de nouvelles à explorer ensemble. Chacun pourra y faire son propre chemin, suivre celui d’un autre, en inventer un nouveau ensemble ou encore prendre le temps de contempler le paysage du moment…
Le tout sera concocté par une équipe aux tentacules colorées et aux provenances plurielles :

Elodie Escarmelle est danseuse et chorégraphe. Elle s’est formée à Londres au Laban Centre et travaille depuis principalement en France, et en Europe. Elle a collaboré avec les chorégraphes Nasser Martin-Gousset, Nadine Beaulieu, la compagnie Sauf le dimanche, Agnès Pancrassin, Claire Filmon en France, Janine Harrington en Angleterre, Tania Soubry au Luxembourg, ainsi que plusieurs chorégraphes New Yorkais. Elle a aussi participé aux œuvres des artistes Tino Sehgal à Paris ou Olek à New York. Elle pratique la composition en temps réel avec Claire Filmon et Marika Rizzi et le Contact Improvisation. Pour sa compagnie Small Room, elle a créé plusieurs pièces, aussi bien pour la scène que les espaces hors-plateau, présentées en France, en Irlande ou en Angleterre. Elle a aussi chorégraphié un court-métrage co-écrit avec le cinéaste Kostia Testut et développe avec lui des projets de longs métrages. Elodie partage, transmet et enseigne régulièrement la danse auprès d’amateurs, d’habitants ou d’élèves de la maternelle au collège.

Gerry Quévreux est danseur contemporain et comédien dans le champ du spectacle vivant. Il fut un temps ingénieur mais s’active aujourd’hui avec les compagnies Tangible, La Césure, Le Retour d’Ulysse, Mangano-Massip et le collectif Sauf le Dimanche. Il conçoit également des chorégraphies et s’implique dans des objets artistiques hybrides – conférence, chorégraphie de film… Découvre le contact-improvisation en 2010 et prend part à l’organisation du festival du nouvel an à Paris pendant 5 ans. Vit le contact improvisation à la fois comme une inépuisable source de questionnement sur le mouvement et sa perception, un lieu d’expérimentation singulier mais également comme un outil très fécond dans le processus de création. Ses questions du moment : c’est quoi être avec, être en relation ?
Catherine Kych danse depuis une trentaine d’années (danse classique et contemporaine, mouvement sensoriel). En 2007, à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé dans le contact improvisation et s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui lui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement, des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde. Chemin faisant, elle s’est muni d’outils pour faciliter l’accès à une conscience réfléchie de l’expérience. Depuis elle est membre du GREX ( www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch, qui travaille à de forger des outils et une pensée de la psycho-phénoménologie. Plus récemment le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Enfin cette année, une formation en hypnose ericksonienne viendra nourrir sa curiosité sur les différentes manières d’être au monde et d’être en relation.
Sarah ChauliaguetFormée en Life Art Process, Céline Robineau aime utiliser le mouvement dansé, la poésie, la peinture, le dessin comme des reflets les uns des autres et des révélateurs d’une expérience. Danseuse et pédagogue, c’est une amoureuse et tisseuse de liens entre vivants… Elle recherche, fouille et se passionne dans le re-sentir (et ressentir) la relation aux autres êtres et à la nature. Elle accompagne la découverte de ressources et l’émergence de la créativité par le corps et le mouvement en premier lieu, mais aussi par le dessin et l’écriture. Elle enseigne le Contact Improvisation, aussi nommé « art sport » ou art coopératif. Il appartient au registre de la danse contemporaine et joue avec l’ouverture de l’attention, la gravité, le poids et l’espace. Elle participe et co-créait des performances dans des collectifs, s’intéresse à la communication inter-espèces et redevient dauphin, fascinée par l’eau ! Elle continue de se former et d’apprendre (BMC, explicitation, Feldenkrais,…), avec joie, ferveur et rebond !
Formulaire d’inscription ici : https://forms.gle/QcvpWfiS5z41BLBBA
Tarifs :
La semaine entière: 90€ (dont 10€ de frais d’inscription non remboursables), La journée 22€ (dont 10€ de frais d’inscription non remboursables).
Lieu :
Micadanses
Horaires  :
13h-16h.