Stage de Systema avec Loïc Santiago # 3

F(r)ictions

11 et 12 juin 2022 à Paris

 

 

« C’est comme ça… » – cet aveu d’impuissance devant un réel plein, stable et objectif colonise nos rapports aux mondes dans le quotidien, de la politique à la science, mais aussi dans nos pratiques et ce, parfois, de manière sourde et inaperçue. Il y aurait les histoires vraies (l’anatomie, la biomécanique, la physiologie…) et les contes pour enfants, les affabulations, le fantastique voire le fantasque.
Or nous pensons ( et comme nous ne pensons jamais seuls il nous faut dire que nous le pensons avec Ursula Le Guin, Donna Haraway, Camille de Tolède, avec Isabelle Stengers, Anna L. Tsing, les champignons, les guêpes et les orchidées la liste est longue…) qu’il n’existe pas de réalité une et objective mais que coexistent une multitudes de fictions, c’est à dire de narrations, de discours sur ou plutôt écrites, co-façonnées avec les mondes.
Dans ce stage nous verrons comment repérer en soi les narrations gelées – le corps est comme ci, le combat réel est comme ça … – pour les remettre en mouvement avec d’autres histoires.
Et notamment nous envisagerons le combat comme un jeu de f(r)iction, c’est à dire un espace où s’affrontent des corps mais aussi des histoires, des représentations. Car, comme le dit Emma Bigé, le corps est une archive, il véhicule avec lui quantité de traces qui racontent – qui crient et qui hurlent parfois – mon rapport au monde. Dans les espaces frictionnels, dans le combat donc, ces histoires se frottent littéralement, et souvent par réaction se figent, se cristallisent. Comment combattre sans ces fixations identitaires, comment au sein des espaces frictionnels peuvent demeurer des effets de rencontre voire de métamorphose (Anna L. Tsing) ?
Le Systema est un art martial libre et instinctif d’origine russe. Sa méthode novatrice, m’a amené à collaborer avec des circassiens, des danseurs, des musiciens, des personnels soignants… Elle repose non pas comme c’est le cas classiquement sur un apprentissage technique mais sur des principes génériques et transversaux lui permettant de dépasser le cadre strictement martial. Son objectif, à travers l’exploration et la transformation d’habitudes perceptives et motrices est de conduire le pratiquant à une grande adaptabilité. L’enseignement se base donc sur l’apprentissage de principes liés au combat et à la vie de tous les jours qui favorisent l’improvisation en toute circonstances. Particulièrement bien adapté aux personnes nécessitant de conserver une présence calme et sensible en conditions stressantes, le Systema se sert du support martial comme d’un prétexte pour être à même de transposer ces compétences à n’importe quelle situation du quotidien (anxiété, douleurs chroniques, examens, accidents de la vie courantes… ) ainsi qu’à des pratiques cousines se posant la question de l’improvisation telles que la danse, le théâtre ou le cirque.

 

Loïc Santiago possède un Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré dans sa première discipline, le Yoseikan Budo. Il se passionne depuis 2010 pour le Systema, discipline dans laquelle il est Instructeur Complet (Full Instructor ) en se formant d’abord à Paris avec Jérôme Kadian puis depuis 2012, tous les ans à Toronto et à Moscou auprès de Vladimir Vasiliev, Emmanuel Manolokakis et bien d’autres. Parallèlement il butine tant le Yoga du Cachemire d’Eric Baret, que le Contact Improvisation, où les pratiques somatiques (Mouvement sensoriel, BMC, Feldenkrais, Alexander…) avec joie et gourmandise.

 

 

Informations pratiques:

  • Quand et où?

samedi 11 juin 2022: 15h21h / gymnase Breguet 27 rue Breguet 75011 Paris, salle multisport au 1er étage.(10h-13h: possibilité de participer à la pratique de contact improvisation du samedi matin au gymnase Breguet. Puis de déjeuner au Grand Breguet. Nous, en tout cas, on y sera! 🙂)

+ dimanche 12 juin 2022: 10h17h (avec une pause déjeuner) / Gymnase Macdonald 147 boulevard Macdonald
75019 Paris, dojo

Les participations partielles ne sont pas possibles.

Les enfants peuvent participer au stage. S’ils ont 10 et 14 ans, ils doivent être accompagnés de leurs parents et au dessus de 14 ans, un simple accord parental est nécessaire.