Sélectionner une page

- Cartographie du Systema #2 -

Inscription

 

1er atelier : 23 & 24 septembre 2023 Apprendre à apprendreétude et improvisation COMPLET

2e atelier: 18 & 19 novembre 2023 Puissance et sensibilité arts du silence COMPLET

3e atelier : 13 & 14 janvier 2024 Par delà le videanimer l’espace et les objets COMPLET

4e atelier : 23 & 24 mars 2024 Peur et douleur bras ouvert jusque dans le feu COMPLET

5e atelier : 25 & 26 mai 2024 Affirmer sa signaturecréation, collectif et singularités

 

Cette série d’ateliers correspond à une volonté de s’étaler dans un temps long afin de pouvoir établir une cartographie de base du Systema.

L’idée d’une cartographie est d’acquérir des repères afin d’être à même de s’orienter de manière autonome dans l’univers vaste et complexe de cet art de la rencontre.

Là où la majorité des arts martiaux débutent à l’endroit de la confrontation, notre vision de la pratique martiale propose d’envisager la rencontre depuis son endroit d’incertitude, d’imprévisibilité – où l’on ne sait pas encore si celle-ci basculera vers le partage d’un café en terrasse, une courtoise ignorance, la nécessité de fuir ou d’agir au plus vite pour écourter ladite rencontre.

Cette façon de ne pas cantonner la pratique du Systema à l’univers de la confrontation permet son articulation claire avec l’éthique comprise comme  art de clarifier, affirmer et protéger ce à quoi l’on tient.

L’enjeu premier du Systema sera d’aborder le mouvement depuis son articulation avec la perception et l’affect. Affiner notre sensibilité nous permettra de percevoir plus clairement les qualités se dégageant des ambiances et atmosphères propres tout autant aux lieux, qu’aux objets ou aux personnes. Reconnaître derrière ces perceptions l’affect qui les structure permettra de nous en servir comme d’une boussole afin d’être à même de s’orienter dans une pièce comme dans la vie !

Durant ces cinq weekends, nous proposerons une évolution qui balaiera ces notions et, si un travail personnel les prolonge, permettra d’ancrer une bonne base pratique – une cartographie à même de nous guider dans nos pérégrinations martiales.

NOTE : Cette série de stages reprend les mêmes thèmes qu’en 2022-2023 mais ne sera bien-sûr pas une redite!… Ce sera l’occasion d’approfondir, de décliner, de décaler, … Et bien-sûr il est possible de suivre ces stages-ci sans avoir suivi les précédents.

Premier atelier : 23 & 24 septembre 2023
Apprendre à apprendre
étude et improvisation

 

 

« Don’t improve, improvise ! » F. Moten et S. Harvey

Dans leur ouvrage Les sous-communs, Moten et Harvey définissent une conception originale de l’étude comme improvisation troublée et fugitive. Loin de vouloir acquérir des compétences à même de lui permettre de maîtriser et structurer le chaos, l’étudiant.e est pour eux cellui qui consent à agir joyeusement par, dans et depuis son amateurisme.

Étudier, c’est « ce moment qui m’apparaît comme le plus intéressant, parce que c’est le moment où ta pré-maturité, ton immaturité, ton n’être-pas-prêt.e sont aussi une sorte de disposition à être affecté.e par d’autres, dépossédé.e et possédé.e par d’autres. »[1]

Étudier c’est prolonger ce moment trouble et troublant de ne-pas-savoir : « On se doit les un.e.s aux autres l’indéterminé ».

Étudier c’est, plutôt que de prétendre connaître et de calquer un savoir de force sur le réel, permettre à l’inouï propre à toute situation de nous affecter. C’est, dans et depuis le chaos, continuer d’apprendre et d’improviser sans jamais figer aucun de ces deux gestes.

Improviser de la sorte, requiert certaines compétences. « Je ne crois pas qu’il s’agisse d’être complètement passif.ve à ce sujet et de dire « fais ce que tu veux ». ». Et néanmoins, l’étude n’est pas, pour eux, cet espace réglementé et ordonné, balisé d’une simple progression. Ce n’est donc pas (se) corriger. C’est plutôt – chose trompeusement simple ? – improviser et penser cette improvisation, ensemble.

Je proposerai plusieurs gestes à même de soutenir cette conception (ou tout du moins ce que j’en comprends!) de l’étude :

  • profiter de sa vulnérabilité, de son ne-pas-savoir, ne-pas-comprendre pour évoluer
  • transformer collectivement son rapport à l’échec : oser jouer et… se tromper
  • ne pas conclure mais démultiplier sa curiosité et ses questionnements
  • repérer et prendre soin du particulier, de l’inouï propre à toute situation
  • se remémorer, rendre hommage aux découvertes, les reconnaître et les ancrer pour aller au-delà

[1]Toutes les citations suivantes sont extraites du livre suivant : Les sous-commun, planification fugitive et étude noire, Stephano Harvey et Fred Moten, Brook, 2022

 

Lieu: Gymnase de la Cour des lions, salle de tennis de table au 3e étage, tout au fond à droite – 9 rue Alfonse Baudin, Paris 11e

Deuxième atelier : 18 & 19 novembre 2023
Puissance et sensibilitéarts du silence

 

 

« Là aussi, dans le silence des astres, des éclairs et de la lune noire. Dans l’abîme des mers et l’abîme des airs. Encore là, dans les gorges montagneuses côtoyant les cimes. Sa puissance nous transformait. Son âme vivait en nous. Toute vie en était fortifiée. Sans parler, tout nous parlait. » Pierre Cendors

« T’oublieras pas de bien fermer ta gueule. » Group Berthe

Il est courant d’entendre, à propos d’un combattant.e comme d’un.e danseureuse qu’iel est bavard.e. Sans même parler, ses mouvements nous témoignent pourtant quelque chose de l’ordre d’une agitation, d’un bruit.

A l’opposé et ce malgré parfois l’extrême vitesse et/ou complexité de ses mouvements, quelqu’un.e pourra nous paraître silencieux.se. Et l’éclat de ses gestes de réhausser la densité de sa présence tranquille.

Dans cet atelier, nous voulons présenter comment sensibilité et puissance s’articulent avec et émergent depuis le silence. En dire plus sur ce thème serait malvenu..

Troisième atelier : 13 & 14 janvier 2024
Par delà le videanimer l’espace et les objets

 

 

« Nous nous touchons. Par où ? Par des coups d’ailes, / par les distances même nous nous touchons » Rilke

Tous les jours nous manipulons des fourchettes, des stylos et autres balais sans nous en soucier. Or il se trouve que nous utilisons alors, sans y prêter attention, une faculté du corps des plus mystérieuse lorsque l’on y pense un peu : celle de se prolonger à travers des objets.

En ce cas l’outil n’est pas simplement un prolongement physique et tangible du corps mais bien aussi un véhicule d’emprunt pour notre sensibilité.

Si la canne de l’aveugle en est l’exemple le plus virtuose c’est pourtant bien ce que je fais avec mon crayon en écrivant ce texte sur la page de mon cahier tout en sentant à travers lui le glissé et le grain fin du papier.

Lors de ce stage nous nous entraînerons à cette étrange capacité brisant les frontières entre les gens, l’espace et les choses : celle de (ré)animer notre relation à l’en-dehors afin de voir – « par des coups d’ailes, par les distances mêmes où nous nous touchons ».

Quatrième atelier : 23 & 24 mars 2024
Peur et douleur – « bras ouverts jusque dans le feu »

 

 

« Mais c’est comme si il avait fallu, absolument, c’est-à-dire littéralement, continuer d’embrasser et de s’embrasser – de rayonner – jusque dans le feu destructeur de la vie réelle. » G.Didi-Huberman

Il peut paraître curieux d’explorer cette capacité à ouvrir les bras alors qu’un des enjeux majeurs des arts martiaux et de remettre de la distance entre soi et une personne ou une situation problématique.

C’est pourtant un des enjeux majeurs du Systema. Face à ce qui pique, ce qui frotte ou râpe, je veux m’ouvrir et embrasser afin d’être mieux à même de transformer.

C’est d’ailleurs une définition de la puissance, comprise par Vladimir Zaikowsky, que cette capacité de transformer une situation – là où la force ne nous permet que de l’éloigner.

Bien-sûr l’usage de la force est parfois inévitable, mais il est aussi possible de nous exercer, par l’accueil et la cuisson à feu doux de l’inconfort et du désagréable, à alchimiser les situations conflictuelles. À pas lents, à pas sûrs…

Cinquième atelier : 25 & 26 mai 2024
Affirmer sa signaturecréation, collectif et singularités

 

 

« Still doing that shit huh Dre?

Oh for sho’, check me out ! » Dr Dre ft Snoop Dog, Still D.R.E.

« Vivre revient à aménager des formes mais qui sont régulièrement emportées. Des formes pour nos demeures, pour nos relations, pour nos mouvements. La danse ou le défilé. »1

On va parler de bricolage, de se bricoler des styles plus précisément.

La question du style nous intéresse non pas pour son caractère fini, identifiable et reproductible comme c’est le cas dans la mode sous l’égide des processus de production et consommation capitalistes – mais pour son processus, un processus de création, d’émergence, une manière de faire flux-avec des matières. 

Le geste, qui demeure l’enjeu de nos pratiques d’impro, se situe dans une zone obscure – celle du processus de conception qui n’est ou ne devrait jamais être pé-défini. Il s’agit en somme de prendre au sérieux la question de l’improvisation, de ne pas se laisser piéger par des formes reconnaissable et fétichisées. Tout.e pratiquant.e se rappelle forcément ce moment où iel a reconnu un mouvement, voire un tic, d’un.e de ses prof dans ses propres gestes…

Improviser c’est choisir la danse plutôt que le défilé, préférer se bricoler un style en live plutôt que porter un uniforme. On pourra pas dire qu’on a pas essayé !

1Les formes du chaos : sur l’art politique de Virginia Woolf, Valérie Gérard, Editions MF, 2022

Le Systema est un art martial libre et instinctif d’origine russe. Sa méthode novatrice, m’a amené à collaborer avec des circassiens, des danseurs, des musiciens, des personnels soignants… Elle repose non pas comme c’est le cas classiquement sur un apprentissage technique mais sur des principes génériques et transversaux lui permettant de dépasser le cadre strictement martial. Son objectif, à travers l’exploration et la transformation d’habitudes perceptives et motrices est de conduire le pratiquant à une grande adaptabilité. L’enseignement se base donc sur l’apprentissage de principes liés au combat et à la vie de tous les jours qui favorisent l’improvisation en toute circonstances. Particulièrement bien adapté aux personnes nécessitant de conserver une présence calme et sensible en conditions stressantes, le Systema se sert du support martial comme d’un prétexte pour être à même de transposer ces compétences à n’importe quelle situation du quotidien (anxiété, douleurs chroniques, examens, accidents de la vie courantes… ) ainsi qu’à des pratiques cousines se posant la question de l’improvisation telles que la danse, le théâtre ou le cirque.
Loïc Santiago possède un Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré dans sa première discipline, le Yoseikan Budo. Il se passionne depuis 2010 pour le Systema, discipline dans laquelle il est Instructeur Complet (Full Instructor ) en se formant d’abord à Paris avec Jérôme Kadian puis depuis 2012, tous les ans à Toronto et à Moscou auprès de Vladimir Vasiliev, Emmanuel Manolokakis et bien d’autres. Parallèlement il butine tant le Yoga du Cachemire d’Eric Baret, que le Contact Improvisation, où les pratiques somatiques (Mouvement sensoriel, BMC, Feldenkrais, Alexander…) avec joie et gourmandise.

Informations pratiques

 

  • Où ? (regarder dans l’onglet ci-dessus correspondant au week-end concerné)

Gymnase de la Cour des lions, salle de tennis de table au 3e étage, tout au fond à droite – 9 rue Alfonse Baudin, Paris 11e
OU
Gymnase Breguet 27 rue Breguet 75011 Paris

  • Quand ?

23 & 24 septembre 2023 / 18 & 19 novembre 2023 / 13 & 14 janvier 2024 / 23 & 24 mars 2024 / 25 & 26 mai 2024

samedi: 15h19h (10h-13h: possibilité de participer à la pratique de contact improvisation du samedi matin au gymnase Breguet. Puis de déjeuner au Grand Breguet. Nous, en tout cas, on y sera! )
+ dimanche : 10h18h (avec une pause déjeuner)

Les participations partielles ne sont pas possibles.
Les enfants peuvent participer au stage. S’ils ont 10 et 14 ans, ils doivent être accompagnés de leurs parents et au dessus de 14 ans, un simple accord parental est nécessaire.

  • Combien?

Il existe plusieurs formules d’inscription favorisant les participations régulières au cycle.

  •  Le cycle entier des 5 week-ends : 400€
  •  3 week-ends parmi les 5 : 250€
  •  2 week-ends parmi les 5 : 175€
  •  Le week-end à l’unité s’il reste des places : 100€

Précisez votre choix dans le formulaire d’inscription. Attention, notez bien qu’il ne sera pas possible de modifier votre choix de formule après l’inscription. (Au besoin vous vous inscrirez de nouveau, si vous souhaitez participer à d’autres stages qu’à ceux auxquels vous vous êtes inscrits initialement.)