Sélectionner une page

Cartographie du Systema #3

Cycle 2024/2025 avec Loïc Santiago – Paris

Formulaire d’inscription :

https://docs.google.com/…/1FAIpQLSehI0dgXYN…/viewform

1er atelier : 28 & 29 septembre 2024 – Apprendre ensemble – atouts des pratiques collaboratives 
2e atelier: 30 novembre & 1er décembre 2024 – Les fascias – tendresse et moelleux de la relation 
3e atelier : 25 & 26 janvier 2025 – Rythmes et flux – dynamiques des métamorphoses 
4e atelier : 22 & 23 mars 2025 – S’armer – puissance et alliance avec l’environnement (voir ci-dessous le descriptif de ce stage)
5e atelier : 17 & 18 mai 2025 – Préciser le geste – les enjeux de la pression
———————
Cette troisième série d’ateliers correspond à une volonté de s’étaler dans un temps long afin de pouvoir établir une cartographie de base du Systema.
L’idée d’une cartographie est d’acquérir des repères afin d’être à même de s’orienter de manière autonome dans l’univers vaste et complexe de cet art de la rencontre.
Là où la majorité des arts martiaux débutent à l’endroit de la confrontation, notre vision de la pratique martiale propose d’envisager la rencontre depuis son endroit d’incertitude, d’imprévisibilité – où l’on ne sait pas encore si celle-ci basculera vers le partage d’un café en terrasse, une courtoise ignorance, la nécessité de fuir ou d’agir au plus vite pour écourter ladite rencontre.
Cette façon de ne pas cantonner la pratique du Systema à l’univers de la confrontation permet son articulation claire avec l’éthique comprise comme art de clarifier, affirmer et protéger ce à quoi l’on tient.
L’enjeu premier du Systema sera d’aborder le mouvement depuis son articulation avec la perception et l’affect. Affiner notre sensibilité nous permettra de percevoir plus clairement les qualités se dégageant des ambiances et atmosphères propres tout autant aux lieux, qu’aux objets ou aux personnes. Reconnaître derrière ces perceptions l’affect qui les structure permettra de nous en servir comme d’une boussole afin d’être à même de s’orienter dans une pièce comme dans la vie !
Durant ces cinq weekends, nous proposerons une évolution qui balaiera ces notions et, si un travail personnel les prolonge, permettra d’ancrer une bonne base pratique – une cartographie à même de nous guider dans nos pérégrinations martiales.
Où ?
Gymnase de la Cour des lions, salle de tennis de table au 3e étage, tout au fond à droite – 9 rue Alfonse Baudin, Paris 11e
Combien?
100€ le stage à l’unité
Horaires : samedi 15h-19h + dimanche 10h-18h (avec une pause déjeuner)

4e atelier : 22 & 23 mars 2025 – S’armer – puissance et alliance avec l’environnement

« Nous nous touchons. Par où ? Par des coups d’ailes, / par les distances même nous nous touchons » Rilke

Tous les jours nous manipulons des fourchettes, des stylos et autres balais sans nous en soucier. Or il se trouve que nous utilisons alors, sans y prêter attention, une faculté du corps des plus mystérieuse lorsque l’on y pense un peu : celle de se prolonger à travers des objets.

En ce cas, l’arme ou l’outil n’est pas simplement un prolongement physique et tangible du corps mais bien aussi un véhicule d’emprunt pour notre sensibilité.

Si la canne de l’aveugle en est l’exemple le plus virtuose c’est pourtant bien ce que je fais avec mon crayon en écrivant ce texte sur la page de mon cahier tout en sentant à travers lui le glissé et le grain fin du papier.

Lors de ce stage nous nous entraînerons à cette étrange capacité brisant les frontières entre les gens, l’espace et les choses : celle de (ré)animer notre relation à l’en-dehors afin de voir – « par des coups d’ailes, par les distances mêmes où nous nous touchons ».

 

Formulaire d’inscription :

https://docs.google.com/…/1FAIpQLSehI0dgXYN…/viewform

Tapisserie : Lurçat