Cartographie du Systema #3
Cycle 2024/2025 avec Loïc Santiago – Paris

Formulaire d’inscription :
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSehI0dgXYN…/viewform
Loïc Santiago (cf. http://lolm.eu/systema-loic-santiago-2024-2025/)
Gymnase de la Cour des lions, salle de tennis de table au 3e étage, tout au fond à droite – 9 rue Alfonse Baudin, Paris 11e

4e atelier : 22 & 23 mars 2025 – S’armer – puissance et alliance avec l’environnement
« Nous nous touchons. Par où ? Par des coups d’ailes, / par les distances même nous nous touchons » Rilke
Tous les jours nous manipulons des fourchettes, des stylos et autres balais sans nous en soucier. Or il se trouve que nous utilisons alors, sans y prêter attention, une faculté du corps des plus mystérieuse lorsque l’on y pense un peu : celle de se prolonger à travers des objets.
En ce cas, l’arme ou l’outil n’est pas simplement un prolongement physique et tangible du corps mais bien aussi un véhicule d’emprunt pour notre sensibilité.
Si la canne de l’aveugle en est l’exemple le plus virtuose c’est pourtant bien ce que je fais avec mon crayon en écrivant ce texte sur la page de mon cahier tout en sentant à travers lui le glissé et le grain fin du papier.
Lors de ce stage nous nous entraînerons à cette étrange capacité brisant les frontières entre les gens, l’espace et les choses : celle de (ré)animer notre relation à l’en-dehors afin de voir – « par des coups d’ailes, par les distances mêmes où nous nous touchons ».
Formulaire d’inscription :
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSehI0dgXYN…/viewform
Tapisserie : Lurçat