Cartographie du Systema #3
Cycle 2024/2025 avec Loïc Santiago – Paris
Formulaire d’inscription :
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSehI0dgXYN…/viewform
Loïc Santiago (cf. http://lolm.eu/systema-loic-santiago-2024-2025/)
Gymnase de la Cour des lions, salle de tennis de table au 3e étage, tout au fond à droite – 9 rue Alfonse Baudin, Paris 11e
2e atelier : 30 novembre & 1er décembre 2024 – Les fascias – tendresse et moelleux de la relation
« La douceur est une force de transformation secrète prodiguant la vie, reliée à ce que les anciens appelaient justement puissance. » Anne Dufourmantelle
Les fascias, c’est la douceur faite tissu.
Pendant longtemps relégués loin derrière les nobles organes ou la mécanique ostéo-musculaire, on redécouvre aujourd’hui cette fine dentelle tissulaire qui trame tout l’organisme.
On lui prête diverses qualités, bien sûr mécaniques, mais aussi, de par la présence considérable de capteurs sensoriels en leur sein, une sorte de faculté de mémorisation des évènements. Tout choc traumatique ou autres inflammations peut engendrer des adhérences se répercutant dans la dynamique de la posture et du mouvement.
Encore récemment certaines études commencent à entrevoir le rôle des fascias dans la circulation des hormones dans le corps… Nous n’avons pas fini d’en découvrir à leur sujet !
De notre côté c’est leur qualité de connexion qui va nous intéresser. Plonger dans l’univers des fascias c’est plonger dans la délicatesse de la relation. Encore plus précisément, c’est naviguer entre vulnérabilité, douceur et puissance au sein de la relation.
Et c’est ce qui nous rendra curieux.ses durant ce week-end de Systema !
Formulaire d’inscription :
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSehI0dgXYN…/viewform
Tapisserie : René Perrot