Sélectionner une page

Impro & coquillages 2022

Une semaine d’improvisation dansée et de recherche en bord de mer!!… (english below)

 

Avec Sarah Konner, Emma Bigé, Defne Erdur, Céline Robineau, Catherine Kych & Bradley T Ellis

Du 20 au 26 août 2022 à Trévou Tréguignec

 

 

Il y aura des débuts de journée pour profiter des joies de la Bretagne l’été (plage, balade, visite, farniente, pique-nique …), des débuts d’après-midis pour déplier et tisser ensemble nos curiosités, des après-midis pour rencontrer les univers des enseignants invités et des soirées pour jamer joyeusement!

Ce sera à nouveau cette année sur la commune de Trévou-Tréguignec, en bord de mer. Nous serons accueillis dans la salla polyvalente, à 10 minutes à pied de la plage de Trestel et de Port Le Goff et à 5-10 minutes à pied de différents camping, air de camping-cars et supérette. Bref, tout sera accessible à pied, si vous vous logez dans ce périmètre !… 🙂

Voici ce à quoi nos journées vont ressembler :

Matinées et déjeuners : programme à inventer, mais hors studio en tout cas

– de 13h à 15h : Cet espace sera dédié aux laboratoires et formats immersifs, facilités et/ou auto-gérés (si des élans émergent en ce sens). Nous y questionnerons les expériences que nous aurons traversées la veille lors des ateliers et des jams, les déplierons, les articulerons les unes avec les autres. Nous leurs laisserons le temps de porter leurs fruits et de s’intégrer à nos paysages intérieurs, personnels et collectifs. Les facilitateurs se chargeront de créer un espace de co-recherche confortable, stimulant et créatif. Chacun pourra y faire son propre chemin, suivre celui d’un autre, en inventer un nouveau ensemble ou encore prendre le temps de contempler le paysage du moment…
– 15h -18h15 : Atelier. Chaque jour un binôme d’enseignants proposera une matière à explorer, en lien avec la thématique de la semaine (cf. ci-dessous)
– 18h15 – 19h30 : Repas
– 19h30 – 22h30 : Jams
Le 20 août, pour vous laisser le temps d’arriver tranquillement de vos contrées lointaines, nous nous retrouverons à partir de 17h (pour un cercle d’ouverture à 17h30) qui sera suivi d’un temps de repas partagé et d’une jam jusqu’à 22h30!

 

Comme chaque année, nous avons rédigé un petit texte d’intentions pour cette rencontre. Le voici à télécharger ici

… ou à lire directement en ligne là:

On dit que les dauphins d’eau douce ne sautent pas autant que les dauphins des océans. En raison du tumulte des eaux boueuses, elles ne peuvent pas se fier à leurs yeux. Leurs yeux rétrécissent. L’écholocalisation devient cruciale. Leur écoute se charge de nuances.”

– Alexis Pauline Gumbs, Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines

 

Il y a cinquante ans, une dizaine de mammifères terrestres se retrouvaient pour des après-midis d’été moites à se sauter les un·es sur les autres dans une galerie d’art de New York City : juin 1972, premières performances de ce qui s’appelait alors, au pluriel, Contact Improvisations. Le monde d’alors, comme le nôtre aujourd’hui, était plein de tumultes : le mouvement pour les droits civiques, le black power, la guerre du Vietnam, la contreculture, la « libération » sexuelle, la deuxième vague du mouvement féministe…

 

Cinquante ans plus tard, nous avons, nous aussi, du mal à nous orienter au milieu de crises de toutes sortes, clivages, tentatives de contrôle, mais aussi élans de résistance, inventions d’altermondes, zad, taz et autres zones de contact en tous genres, qui éclatent à tous les coins de bitume.

 

Qu’est-ce que le Contact Improvisation, et ses cinquante ans de pratiques et d’expérimentations, ont à nous apprendre sur les modes de survie au monde mondialisé et sur l’invention des contre-mondes dans lesquels nous vivons ? Sur les modes d’adaptation et d’ouverture à l’indécision, de déviation, de décentration, de relation et de tact, de création de commun ? Qu’ont nos environnements, humains et autres qu’humains, à nous apprendre de nos danses ?

Nous nous apprêtons à passer ensemble une semaine d’Improvisation et de coquillages, dans un paysage océanique et sur des parquets joyeusement glissants. Nous savons que nous serons au travail, avec ce qui se passe au-dedans et avec ce qui se passe au-dehors. Notre engagement, comme toujours (et dans les mots de la poétesse anarchiste Beth Strano) :

 

« Nous ne serons pas parfaites

Cet espace ne sera pas parfait

Il ne sera pas toujours ce que nous aimerions qu’il soit

Mais

Ce sera notre espace, ensemble

Et

Nous y travaillerons côte à côte« 

 

Nous avons hâte de vous retrouver et de plonger avec vous dans ce grand roulé-boulé !

Emma, Céline & Catherine pour L’œil et la main

 

Là où tu es quand tu ne sais pas où tu es : c’est l’un des lieux les plus précieux que l’improvisation nous donne d’habiter. C’est un lieu qui offre infiniment plus de directions qu’aucun autre lieu au monde.” – Nancy Stark Smith, Prendre non pour une réponse

 

L’EQUIPE:

Bradley T Ellis [USA] est un improvisateur basé à Brooklyn. Il pratique le contact improvisation depuis 20 ans et collabore fréquemment avec d’autres artistes dans le cadre de processus et de performances. En plus de la recherche sur le mouvement, il enseigne en tant que professeur adjoint à NYU/Tisch – Experimental Theatre Wing, NYU – Tisch Dance et au conservatoire de danse du Purchase College.

 

 

Catherine Kych [FR] danse depuis plus de trente ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.

Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la CNV et de la pédagogie perceptive de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.

 

 

Formée en Life Art Process en Californie auprès d’Anna Halprin, Céline Robineau [FR], danseuse et pédagogue, aime utiliser le mouvement dansé, la poésie, la peinture, le dessin comme des reflets les uns des autres. Elle s’inscrit dans un processus d’apprentissage et de recherche permanent au travers du Contact Improvisation qu’elle pratique et enseigne avec joie, curiosité, ferveur et rebonds. Elle a co-fondé “l’Oeil et la Main”, association consacrée au développement du contact improvisation et des pratiques et savoirs affiliés et organise, entre autres, des Rencontres de Contact Improvisation. L’eau la fascine, elle aime y perdre ses repères, trouver de nouveaux appuis et relation au monde qu’elle transmet dans des stages. Elle partage ses danses avec des êtres et affectionne particulièrement la nature comme lieu de ressourcement et de danse, seule ou en ateliers avec d’autres. Elle recherche et créait des formes au sein de collectifs d’artistes pluridisplinaires sur des thèmes tels que la gentrification, le geste d’amour en espace public, la communication interespèces… Actuellement, 2 pièces sont en cours de création, l’une sur le néolibéralisme, l’autre, en solo, sur le corps de la femme.

 

Defne Erdur (TR / FR) est formée en danse contemporaine (PhD), sociologie (MA), art-thérapie expressive intermodèle, thérapies corporelles (libération des tissus profonds, point de déclenchement et mouvement, thérapie craniosacrée intégrative), méditation et guérison des traumatismes (Somatique Experiencing, psychologie somatique intégrale). Elle est la co-fondatrice et rédactrice de idocde.net.

En 2016, elle a terminé sa thèse de doctorat en Turquie (« Enseignement de la danse sur la ligne transitive entre vie et art : contributions de la technique, méthodologie et pédagogie du contact improvisation au développement physique, artistique et psycho-social des danseurs amateurs »). En 2017, elle a co-publié mindthedance.com: A Guide / Movement to Document Contemporary Dance / Movement Teaching, à la suite du projet REFLEX Europe.

Outre sa pratique privée, elle enseigne régulièrement à ImPulsTanz ( Festival international de danse à Vienne), au conservatoire d’État MSGSU d’Istanbul, aux associations CI-Turkey, ElimSende et ÇATI. Elle donne également ses ateliers (Hunting Gathering Cultivating, Every Body Knows, Mind the Body, and Incodying Consent) à travers le monde (Tanzhaus Zurich, Konservatorium Wien, Mandala İstanbul, Kuala Lumpur, Vienne, Berlin et Freiburg CI Festivals…), en collaboration avec différentes populations (déménageurs professionnels et amateurs, thérapeutes, femmes et enfants et jeunes migrants).

Sa pratique d’enseignement du mouvement est principalement informée par ses entraînements intensifs avec Simone Forti, Julyen Hamilton, John Britton, Nancy Stark Smith, Daniel Lepkoff, Kirstie Simson, Nita Little, Frey Faust, Keith Hennessy, Aydın Teker, Marcia Plevin et Julia Buckroyd.

 

Emma Bigé [FR] enseigne, traduit, écrit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des philosophies queer& trans*féministes. Elle est tombée amoureuse de certaines pratiques expérimentales de danse en Europe et aux Etats-Unis avec Steve Paxton, Lisa Nelson, Nancy Stark Smith, Matthieu Gaudeau et de nombreuses autres, ce qui l’a mené à devenir commissaire d’exposition, et à développer des installations visant à renommer les savoir-sentir et les savoir-penser venus de la performance et des danses improvisées. Son obsession, en ce moment: trouver, dans la danse et ailleurs, les ressources somatopolitiques pour mobiliser nos sensibilités aux créatures autres et plus-qu’humaines. Agrégée et docteur en philosophie, elle a notamment publié Gestes du Contact Improvisation (Musée de la danse, 2018) et dirigé une monographie dédiée à Steve Paxton, Steve Paxton: Drafting Interior Techniques (Culturgest, 2019). Elle est en ce moment professeure d’épistémologie à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Le reste du temps, elle s’efforce de préparer la révolution, et en attendant le grand soir, elle roule par terre.

 

Sarah Konner  est une danseuse, improvisatrice et pédagogue basée à Brooklyn, NY. Sarah s’intéresse à la danse comme processus d’évolution, comme moyen de comprendre nos relations et comme outil pour raconter des histoires. Sarah enseigne, pratique et interprète l’improvisation à New York et à travers les États-Unis. Elle enseigne le Contact Improvisation depuis douze ans, a co-organisé le « Contact Improvisation Ground Research » de 2012 à 2019, enseigne et se produit avec le collectif SetGO Ensemble, et dirige une retraite annuelle de CI Lab en mixité choisie. Sarah crée également des œuvres de danse-théâtre avec son collaborateur Austin Selden, et d’autres, qui ont été présentées dans des théâtres, des musées et des universités à travers le pays. En dehors de son propre travail, Sarah a eu le plaisir de collaborer avec Jeanine Durning, ChavasseDance&Performance, Alex Davis, Shura Baryshnikov, Alex Springer et Xan Burley, et le Headlong Dance Theater. Sarah a étudié la danse et les sciences de l’environnement à Smith College et à l’Université du Michigan, et elle est certifiée en yoga, en Pilates et en Body-Mind Centering®. www.SarahandAustinDance.com

 

 

Page Facebook : https://fb.me/e/1IMHp5qUu

Formulaire d’inscription: https://forms.gle/hYS3KDkrsFk7oNMP7

Tarifs: 230€ tarif normal /  210€ tarif réduit / 250€ tarif de soutien (pour soutenir les tarifs réduits)

Conditions d’annulation : Dans le cas d’une annulation de votre part jusqu’au 20 juillet 2022, la moitié du montant versé vous sera remboursé. Dans le cas d’une annulation de votre part après le 20 juillet 2022, nous n’effectuerons plus de remboursement.
Une exception : en cas d’annulation de votre part ou de notre part pour raisons liées à la pandémie de covid, l’intégralité du montant du stage vous sera reversée, sauf les 20€ de frais d’inscription, qui resteront acquis à l’association.

Lieu (marqué d’une étoile sur la carte)  Salle polyvalente, 36 bis rue de la Mairie, 22660 Trévou Tréguignec 48°48’57.1″N 3°21’30.3″W

Pour s’organiser, un groupe FB: Une fois inscrit, vous pourrez, avant l’évènement, chercher d’autres participants pour partager un hébergement ou un moyen de transport. Et pendant l’évènement ce sera l’endroit où proposer de partager votre programme (danse à la plage, randonnée sur les sentiers des douaniers, déjeuner à la crêperie, etc…

Télécharger la fiche récapitulative des lieux d’hébergement, des transports, des marchés, des lieux à visiter, etc… dans la région!!  -> infos pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

English

A week of dance improvisation and research by the sea!

With Sarah Konner, Emma Bigé, Defne Erdur, Céline Robineau, Catherine Kych & Bradley T Ellis
From August 20 to 26, 2022 in Trévou Tréguignec

There will be early days to enjoy the joys of Brittany in the summer (beach, walking, visiting, lazing around, picnicking …), early afternoons to unfold and weave together our curiosities, afternoons to meet the universes of the invited teachers and evenings to jam happily!

It will be again this year on the commune of Trévou-Tréguignec, on the seaside. We will be welcomed in the multi-purpose hall, 10 minutes walk from the beach of Trestel and Port Le Goff and 5-10 minutes walk from various camping, motorhome area and supermarket. In short, everything will be within walking distance, if you stay in this area!… 🙂

Here is what our days will look like:

Mornings and lunches : program to be invented, but out of the studio in any case

– 1pm-3pm: This space will be dedicated to immersive, facilitated and/or self-managed labs and formats (if there is any momentum in this direction). We will question the experiences we will have gone through the day before during the workshops and jams, unfold them, articulate them with each other. We will give them time to bear fruit and to become part of our personal and collective inner landscapes. The facilitators will create a comfortable, stimulating and creative space for co-research. Everyone will be able to make their own path, follow the path of another, invent a new one together or take the time to contemplate the landscape of the moment…
– 3pm – 6pm: Workshop. Each day a pair of teachers will propose a subject to explore, in connection with the theme of the week (see below)
– 6-6:30 pm: Dyads (2x15min). Practice of listening and sharing orally and in rotating pairs, to deposit and elaborate an experience in the presence of someone else.
– 6:30 – 7:30 pm: Meal
– 7:30 – 10:30 pm: Jams
On August 20th, to give you time to arrive quietly from your distant lands, we will meet from 4:30 pm (for an opening circle at 5:30 pm) which will be followed by a time of shared meal and a jam until 10:30 pm!

 

As every year, we have written a short text of intentions for this meeting. You can download it here

… or read it directly online there:

They say river dolphins don’t leap as much as dolphins in the ocean. Because of turbid flows of rushing water, they do not trust their eyes. Their eyes grow small. Echolocation becomes crucial. Their listening becomes more nuanced. – Alexis Pauline Gumbs, Undrowned. Black Feminist Lessons from Marine Mammals

 

Fifty years ago, a dozen terrestrial mammals were meeting on a hot muggy New York City day to jump and roll on each other in an art gallery: June 1972, these were the first performances of what was then called, in the plural, Contact Improvisations. The world then, as our world today, was tumultuous: the civil rights movement, black power, the vietnam war, its countercultures, the sexual liberation movement, the second wave of feminism…

Fifty years later, it hasn’t become easier to orient, in a world full of crises and clashes and control, where we have to fight to recognize and celebrate the invention of modes of resistance, of ways of living otherwise—in the zads and taz and contact zones of the world which, everywhere, burst alternatives.

What are the lessons of Contact Improvisation, and of its fifty years of practices and experiments, in this effort of inventing strategies of survival and counterworlding? What does it teach us about adaptation, openness to uncertainty, deviance, decentering, relation and tactfullness? What kinds of commoning and undercommoning does it rehearse for us? And conversely, what can our environments, human and nonhuman, teach us for our dances?

 

We are about to spend a week of improvisation in a dreamy oceanic landscape. And: we will be at work with what’s going on, inside and outside. Our commitment, as always (and in the words of anarchist poet Beth Strano) :

We will not be perfect

This space will not be perfect.

It will not always be what we wish it to be

But

It will be our space together,

and

we will work on it side by side.

 

THE TEAM:

Bradley T Ellis [USA] is a Brooklyn-based improviser. He has practiced Contact Improvisation for 20 years, and frequently collaborates in process and performance with other artists. In addition to Movement Research he teaches as adjunct faculty at NYU/Tisch – Experimental Theatre Wing, NYU – Tisch Dance & the Conservatory of Dance at Purchase College.

 

Catherine Kych [FR] has been dancing for over thirty years. Classical dance is her common thread, but in search of spaces of freedom, play and sharing, she plunged into contact improvisation in 2007. She became enthusiastic about this non-normative practice that offered the possibility of meeting, first through touch and movement – and then through words – « others », and to build and deconstruct the world with them.

Along the way, she acquired different tools to deepen her dance and accompaniment practices: a training in « Dance and Movement Therapy » (with, in particular, the tools of NVC and the perceptive pedagogy of Danis Bois), the D.U. « Dance and Somatic Education » of Paris VIII, and a training in Explanatory Interviewing which proved to be the tool she lacked to accompany the putting into words of the dancers’ experience. Since then she has been an active member of GREX (www.grex2.com), a research group on explicitation founded by Pierre Vermersch. The D.U. « Medicine, Meditation and Neuroscience » in Strasbourg has more recently completed her practical and theoretical knowledge of attention – especially in meditative practices. And finally, Catherine has trained in Ericksonian hypnosis to better understand the links between imagination, perception, language and relationships, and how they influence the mechanisms of creation, learning and change.

Trained in Life Art Process in California with Anna Halprin, Céline Robineau [FR], dancer and teacher, likes to use dance movement, poetry, painting and drawing as reflections of each other. She is part of a permanent learning and research process through Contact Improvisation which she practices and teaches with joy, curiosity, fervor and rebound. She co-founded « L’Oeil et la Main », an association dedicated to the development of contact improvisation and related practices and knowledge, and organizes, among others, Contact Improvisation Meetings. Water fascinates her, she likes to lose her bearings, find new supports and relationships to the world that she transmits in workshops. She shares her dances with other beings, humans or non-humans and is particularly fond of nature as a place of resourcing and dance, alone or in workshops with others. She researches and creates forms within pluridisciplinary artist collectives on themes such as gentrification, the gesture of love in public space, inter-species communication… Currently, 2 pieces are being created, one on neoliberalism, the other, in solo, on the woman’s body.

Defne Erdur (TR / FR) is trained in contemporary dance (PhD), sociology (MA), expressive intermodel art therapy, body therapies (deep tissue release, trigger point and movement, integrative craniosacral therapy), meditation and trauma healing (Somatic Experiencing, Integral Somatic Psychology). She is the co-founder and editor of idocde.net.

In 2016, she completed her doctoral dissertation in Turkey (« Teaching dance on the transitive line between life and art: contributions of contact improvisation technique, methodology, and pedagogy to the physical, artistic, and psychosocial development of amateur dancers »). In 2017, she co-published mindthedance.com: A Guide / Movement to Document Contemporary Dance / Movement Teaching, as a result of the REFLEX Europe project.

In addition to her private practice, she regularly teaches at ImPulsTanz ( International Dance Festival in Vienna), MSGSU State Conservatory in Istanbul, CI-Turkey, ElimSende and ÇATI associations. She also gives her workshops (Hunting Gathering Cultivating, Every Body Knows, Mind the Body, and Incodying Consent) around the world (Tanzhaus Zurich, Konservatorium Wien, Mandala İstanbul, Kuala Lumpur, Vienna, Berlin and Freiburg CI Festivals…), in collaboration with different populations (professional and amateur movers, therapists, women and children and migrant youth).

Her movement teaching practice is mainly informed by her intensive trainings with Simone Forti, Julyen Hamilton, John Britton, Nancy Stark Smith, Daniel Lepkoff, Kirstie Simson, Nita Little, Frey Faust, Keith Hennessy, Aydın Teker, Marcia Plevin and Julia Buckroyd.

Emma Bigé [FR] teaches, translates, writes and improvises with experimental contemporary dance and queer& trans*feminist philosophies. She fell in love with experimental dance practices in Europe and the US with Steve Paxton, Lisa Nelson, Nancy Stark Smith, Matthieu Gaudeau and many others, which led her to become a curator, and to develop installations aiming to rename the knowledges of feeling and thinking that come from performance and improvised dances. Her current obsession is to find, in dance and elsewhere, the somatopolitical resources to mobilize our sensibilities to other and more-than-human creatures. Agrégée and Doctor of Philosophy, she has notably published Gestes du Contact Improvisation (Musée de la danse, 2018) and edited a monograph dedicated to Steve Paxton, Steve Paxton: Drafting Interior Techniques (Culturgest, 2019). She is currently a professor of epistemology at the École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. The rest of the time, she’s working on preparing the revolution, and while waiting for the big night, she’s rolling on the floor.

Sarah Konner is a dancer, improviser and educator based in Brooklyn, NY. Sarah is interested in dance as a process of evolution, as a way to understand our relationships, and as a tool for storytelling. Sarah teaches, practices and performs improvisation in New York City and across the United States. She has been teaching Contact Improvisation for twelve years, co-organized the « Contact Improvisation Ground Research » from 2012-2019, teaches and performs with the collective SetGO Ensemble, and leads an annual CI Lab retreat in chosen mixity. Sarah also creates dance theater works with her collaborator Austin Selden, and others, which have been presented in theaters, museums, and universities across the country. Outside of her own work, Sarah has had the pleasure of collaborating with Jeanine Durning, ChavasseDance&Performance, Alex Davis, Shura Baryshnikov, Alex Springer and Xan Burley, and Headlong Dance Theater. Sarah studied dance and environmental science at Smith College and the University of Michigan, and is certified in yoga, Pilates and Body-Mind Centering®. www.SarahandAustinDance.com

 

Facebook page: https://fb.me/e/1IMHp5qUu

Registration form: https://forms.gle/hYS3KDkrsFk7oNMP7

Rates: 230€ regular rate / 210€ reduced rate / 250€ support rate (to support the reduced rates)

Cancellation conditions: In case of cancellation by you until July 20, 2022, half of the amount paid will be refunded. In case of cancellation after July 20, 2022, no refund will be given.

An exception: in case of cancellation by you or by us for reasons related to the covid pandemic, the entire amount of the course will be returned to you, except for the 20€ registration fee, which will remain with the association.

Locations (marked with a heart on the map)

Salle des sports, rue du stade, 22660 Trévou-Tréguignec (Saturday, Sunday and Friday)

GPS coordinates 48.810763, -3.355124 – https://goo.gl/maps/xsbnLACfsvesKy9e7

Salle polyvalente, 36 bis rue de la Mairie, 22660 Trévou Tréguignec (Monday, Tuesday, Wednesday and Thursday)

To get organized, a closed FB group: Once registered, you will be able to look for other participants before the event to share an accommodation or a means of transportation. And during the event, it will be the place to propose to share your program (dance at the beach, hike on the customs paths, lunch at the creperie, etc.) ….

Download the summary of places to stay, transport, markets, places to visit, etc… in the region! -> infos pratiques